Transition écologique

Face à l’urgence climatique, le Grand Genève se mobilise pour une meilleure prise en compte des enjeux de transition écologique, énergétique et de la qualité de l’air à l’échelle de l’agglomération transfrontalière. Les solutions les plus pertinentes doivent être apportées au niveau global. Construire une vision transversale et partagée des enjeux environnementaux doit permettre aux partenaires du Grand Genève de s’accorder sur des objectifs communs et une meilleure coordination des plans d’actions des différents territoires.

La transition écologique est un sujet qui s’appréhende au-delà des frontières. Concrètement, pour le bassin de vie du Grand Genève, il s’agit de s’engager vers 3 objectifs :

  • la neutralité carbone pour répondre à l’urgence climatique,
  • la préservation des ressources naturelles,
  • la valorisation de la biodiversité à l’échelle du territoire franco-valdo-genevois.

 

Fil rouge de la stratégie transfrontalière du Grand Genève, la transition écologique devient le dénominateur commun pour la totalité des champs d’action: la mobilité, l’aménagement du territoire, la préservation du foncier, le développement économique durable, la préservation et la restauration de la biodiversité, la transition énergétique, la qualité de l’air, l’agriculture, etc.

 

Amplifier le partage, prises de consciences et initiatives sur le territoire.

 

Afin de mobiliser les acteurs du territoire et sensibiliser les habitants, la communication et la valorisation de la démarche s’articulent autour d’événements fédérateurs et d’actions à l’échelle de l’agglomération:

  • La Nuit est Belle !, évènement grand public consacré aux enjeux environnementaux, énergétiques et sanitaires de la pollution lumineuse ;

 

Pour faire face aux enjeux du bassin de vie avec des ressources vitales communes de part et d’autre de la frontière, la transition écologique du Grand Genève devra désormais se concevoir comme un projet de société : les mesures de communication, sensibilisation, promotion et valorisation seront essentielles.

Partager cet article sur

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Partager cet article sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Contact

Hervé Fauvain

Chef de projet environnement

Aller au contenu principal