Webinaires

* Champs obligatoires

Les webinaires du Grand Genève

 

En 2022, le Grand Genève organise un cycle de webinaires à destination des élu·es et des agents des 209 communes de l’agglomération transfrontalière. Ces webinaires ont pour objectif de mieux appréhender le fonctionnement du Grand Genève, son rôle, ses missions ainsi que ceux de ses partenaires en matères de plannification territoriale, d’aménagement, de mobilité ou encore d’environnement.

📺 Des rendez-vous mensuels en visioconférence (sur Teams Microsoft)

Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble des webinaires programmés. Les informations seront mises à jour de manière progressive. La rediffusion de chaque webinaire sera disponible sur cette page dans les 7 jours suivant l’évènement.

Webinaire 1
Visioconférence

Le Grand Genève : c’est quoi ? comment cela fonctionne ?

Le Grand Genève est un bassin de vie transfrontalier rassemblant plus d’un million d’habitants. Quels sont ses caractéristiques géographiques et fonctionnelles ? Comment les élu·es se sont réuni·es pour créer le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève ? Quelle est son organisation ? quels sont ses objectifs ?

Présenté par Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat en charge de l’aménagement du territoire (Canton de Genève)

mardi 26/04/2022 13h - 14h

Webinaire 2
Visioconférence

Le Grand Genève : c’est qui ? qui fait quoi ?

Quelles sont les grandes différences institutionnelles entre France et Suisse ? Quelles sont les compétences respectives à chacun des 8 partenaires du GLCT (mobilité, aménagement, transition écologique) et comment les projets se construisent ?

Présenté par Vincent Scattolin, Vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français.

Ressources

mardi 10/05/2022 13h à 14h

Webinaire 3
Visioconférence

Comment l’aménagement du territoire permet-il de répondre aux enjeux du réchauffement climatique ?

Comment l’aménagement du territoire peut-il être un levier pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique (diminution des émissions de CO2) et à l’adaptation des territoires face à la hausse des températures (gestion des menaces) ? Quelles sont les axes stratégiques ?

Présenté par Christine Girod, Membre du Comité de direction de Région de Nyon, Responsable politique du territoire

mardi 14/06/2022 13h à 14h

Webinaire 4
Visioconférence

Comment le Grand Genève s’engage t-il dans la transition écologique ?

De quoi parle-t-on exactement en matière de transition écologique ? Pourquoi l'Assemblée du Grand Genève a-t-elle souhaité la placer au cœur du projet transfrontalier ? Quels sont les objectifs recherchés et pourquoi le fait de les envisager ensemble à l'échelle de l'agglomération franco-valdo-genevoise constitue-t-il à la fois une nécessité et une opportunité ? Comment se mettre en mouvement ?

Présenté par :
- FISCHER Fabienne, République et canton de Genève - conseillère d'Etat en charge du département de l'économie et de l'emploi
- CHARILLON Aurélie, Département de l'Ain - Conseillère départementale
- JAVOGUES Sébastien, Pôle métropolitain du Genevois français - Vice-président délégué à la transition écologique

Mardi 30 août de 13h à 14h

Webinaire 5
Visioconférence

La Vision Territoriale Transfrontalière, quel est le programme ?

Pour répondre collectivement aux enjeux climatiques, les partenaires du Grand Genève s’engagent à réviser leur vision commune de l’organisation et du fonctionnement territorial du bassin de vie transfrontalier et à coordonner leurs politiques publiques à incidence spatiale (environnement, paysages, urbanisation, mobilité, énergies, agriculture…) . Ce processus mobilisera de nombreux acteurs politiques et institutionnels locaux.
Quelle est son ambition ? Quels en sont les objectifs ? Quand et comment cela va-t-il se dérouler ?

Présenté par :
- GIROD Christine, Région de Nyon -Responsable politique du territoire
- HODGERS Antonio, République et canton de Genève - Conseiller d'état en charge du département du Territoire
- SCATTOLIN Vincent, Pôle métropolitain du Genevois français - Vice-président en charge de l’Aménagement du Territoire


6 septembre 2022 de 13h à 14h

Webinaire 6
Visioconférence

Pourquoi décarboner la mobilité ? Quels sont les leviers d’action ?

Entre changements de comportements et améliorations technologiques, entre mesures incitatives et mesures contraignantes, quels sont les leviers qui devront être activés pour conduire à un nouvel équilibre durable entre les modes de transport ?

Présenté par M. Dal Busco, Conseiller de l'Etat de Genève et M. Valli, Vice-président du Pôle métropolitain du Genevois français


Code de référence : 1511

Mardi 15 novembre 2022 de 13h à 14h

FAQ

De quelle façon le Grand Genève communique-t-il avec la population ?
Essentiellement par le biais des événements et actions tout publics proposées, telles que “La Nuit est belle !”, le OFF des Assises européennes de la transition énergétique, l’application Air2G2 pour la qualité de l’air, ou encore Geovelo Grand Genève, l’application de guidage pour les cyclistes. Le Grand Genève est présent sur Facebook, Instagram et LinkedIn. Il propose tous les mois une émission TV diffusée sur Léman Bleu et dont les contenus sont repris sur les réseaux sociaux.
Quelles sont les études actuellement menées par le GLCT Grand Genève ?
Aujourd’hui, en plus du suivi et de la mise en œuvre des projets d’agglomération(mesures, relations avec la Confédération), le Grand Genève se mobilise pour mettre le territoire sur une trajectoire de transition écologique. La démarche Grand Genève en transition œuvre à renforcer et coordonner l’écosystème de la transition écologique dans le territoire, avec les partenaires institutionnels, les habitants et les acteurs du territoire. La nouvelle “Vision territoriale transfrontalière” (VTT) constituera le volet spatial de Grand Genève en Transition en précisant comment l’aménagement du territoire répond à l’urgence climatique et contribue à la transition écologique. De nombreuses études partenariales sont en cours pour réorienter les planifications des partenaires et contribuer à cette trajectoire : Stratégie Mobilité 2050, Stratégie Agriculture et alimentation, etc.
Les collectivités françaises commencent à plafonner les taux de croissance de leur population, est-ce que c'est endossé par le GLCT Grand Genève ?
Le Grand Genève s’est engagé à accueillir, à l’intérieur de ses frontières, la croissance démographique générée par son attractivité économique. A ce titre, des discussions ont lieu entre les collectivités membres pour mettre en œuvre les bonnes conditions d’accueil de cette population et favoriser leur qualité de vie. Ce travail se base sur les projections démographiques de l’Office statistique transfrontalier.