Causée en grande partie par l’éclairage artificiel excessif, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, engendre des risques pour la santé humaine et génère des consommations d’énergie superflues. Il convient de sensibiliser tous les publics à ce phénomène pour changer durablement les habitudes.
Le Grand Genève s’est engagé dans la lutte contre la pollution lumineuse en organisant l’événement « La Nuit est belle ! ». En septembre 2019 à l’occasion de la première édition, 152 communes du Grand Genève ont éteint leur éclairage public le temps d’une soirée. En parallèle, ce sont près de 65 évènements qui avaient été organisés sur l’ensemble du territoire. Le 21 mai 2021, ce sont plus de 180 communes qui avaient participé à la seconde édition dédiée à la biodiversité nocturne !
Un appel à extinction de l’éclairage public… et aussi des enseignes, bureaux et logements :
En plus des communes, La Nuit est belle ! 2021 associe davantage les habitants, mais aussi les commerçants et les entreprises, également encouragés à éteindre leur éclairage pour une nuit encore plus belle. II s’agit d’un non-allumage du territoire pendant une nuit, les communes étant libres de participer à l’action, dans la mesure de leurs moyens techniques et financiers.
40 communes ont déjà pérennisé l’extinction de leur éclairage publique
Au-delà de l’événement fédérateur, le Grand Genève continue à œuvrer dans sa lutte contre la pollution lumineuse et salue toutes les communes du territoire qui se sont engagées dans une action d’extinction nocturne pérenne. Elles sont aujourd’hui une quarantaine sur le territoire transfrontalier, à éteindre toutes les nuits leur éclairage publique.
Voir la carte des communes qui éteignent au quotidien
Ci-dessous : Chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Champeillant, Haute-Savoie, avant / pendant l’extinction.
© Société astronomique du Léman