10 ans et des réalisations déjà emblématiques

Avec plus d’un million d’habitants, le Grand Genève est l’un des territoires les plus dynamiques d’Europe mais aussi l’un des plus complexes puisqu’à cheval sur la France et la Suisse. Organiser des solutions aux défis qui se posent en termes de déplacements, d’aménagement du territoire, de ressources naturelles : depuis dix ans, telle est la mission du Grand Genève qui a déjà plusieurs réalisations à son actif, à l’image de l’emblématique Léman Express.

 

Afin de marquer 10 ans de réalisations transfrontalières, le Grand Genève, en partenariat avec la Tribune de Genève, le Dauphiné Libéré et La Côte, publie de manière simultanée ce jeudi 13 octobre 2022, un supplément au journal quotidien, à retrouver dans les liens ci-dessous (contenus similaires). 

 

Édition Tribune de Genève
Édition Dauphiné Libéré
Édition La Côte

10 ans de réalisations déjà emblématiques

Les partenaires du Grand Genève ont engagé un programme de travail à long terme pour la qualité de vie des habitants : réduction des nuisances, préservation du territoire, coordination des enjeux en termes de mobilité, d’urbanisation et d’environnement.


Cette vision se concrétise en mesures faisant l’objet d’appels à projets auprès de la Confédération suisse, dans le cadre du programme suisse des agglomérations. Depuis 2007 se sont ainsi plus de 648 MCHF qui ont été accordés au Grand Genève pour les projets de mobilité. En 10 ans, de nombreuses réalisations ont ainsi pu se concrétiser sur l’ensemble du Grand Genève. De futures infrastructures de transports publics, ou dédiées à la mobilité des cycles et piétons verront également le jour ces prochaines années. 

Retrouvez ci-dessous une sélection de réalisations emblématiques pour le bassin de vie transfrontalier.

Les 10 chiffres clés du Grand Genève

0
communes sur 2 000 km² dans les cantons de Genève et Vaud, ainsi que les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie.
0
habitants, avec une croissance de 13 400 habitants supplémentaires par an (+1,7% entre 2013 et 2019), supérieure aux autres agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Suisse.
0
passages aux frontières du canton de Genève chaque jour, en hausse de 110 000 depuis 2011 (chiffre enquête aux frontières 2019), sur un total de 4,2 millions de déplacements (tous motifs confondus) quotidiens sur le territoire du Grand Genève.
0
vélos comptés sur la Voie verte du Grand Genève le 19 mai 2022. Ce qui représente le record absolu de fréquentation. 
0
l’objectif pour arriver au zéro carbone sur le territoire du Grand Genève.
0
emplois, avec une croissance de 5 700 emplois par an entre 2012 et 2019, ce qui en fait l’une des agglomérations les plus dynamiques d’Europe.
0
voyageurs quotidiens sur les six lignes du Léman Express ont été enregistrés au printemps 2022, supérieur à l’objectif de 50 000 qui avait été fixé au lancement du réseau de trains transfrontalier en décembre 2019.
0
% de zone non urbanisée, soit 40% de forêt et nature, 33% de cultures et milieux ouverts et 11% de lacs et cours d’eau.
0
emplois, avec une croissance de 5 700 emplois par an entre 2012 et 2019, ce qui en fait l’une des agglomérations les plus dynamiques d’Europe.
0
le nombre d’organisations membres du Forum d’agglomération, l’instance qui représente la société civile dans la gouvernance du Grand Genève. Il intègre des structures réparties au sein de 3 thématiques : économie, social-culturel et environnement.

Pour vous c’est quoi le Grand Genève ? 

Propos reccueillis par Leïla Klouche (La Côte), Laurent Grabet (Tribune de Genève) et Sébastien Colson (Dauphiné Libéré). Retrouvez d’autres témoignages en page 15 du supplément média.

Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Aller au contenu principal