Qualité de l’air

A travers nos activités industrielles, les émissions de polluants de nos habitats ou de nos véhicules, l’atmosphère est directement impactée par notre modèle de développement. Cet air que nous respirons et qui ne connaît pas de frontières, peut devenir source de maladies chroniques ou d’affections pour les plus fragiles. Le Grand Genève agit ainsi de mettre la qualité de l’air au cœur des préoccupations du bassin de vie transfrontalier.

 

L’agglomération du Grand Genève est l’un des territoires les plus dynamiques d’Europe sur les plans démographique et économique. Conjugué à une géographie défavorable à la dispersion des polluants, le Grand Genève connaît chaque année plusieurs épisodes de pollution atmosphérique. Malgré l’amélioration tendancielle constatée ces dernières années, trois polluants restent sous constante surveillance :

  • les particules fines (PM10),
  • le dioxyde d’azote (NO2),
  • l’ozone (O3).

 

L’air ne connait pas les limites administratives ou politiques. Depuis 2012, la qualité de l’air sur la région fait l’objet d’une collaboration transfrontalière intense soutenue par les financements européens Interreg. C’est ainsi que le Grand Genève a produit en 2015 G²AME (Grand Genève Air Modèle Emissions), un outil de surveillance novateur permettant de prévoir 24h à l’avance la qualité de l’air sur tout le territoire et d’en identifier toutes les sources de pollution.

 

PACT’Air : un accord transfrontalier unique en Europe pour la qualité de l’air du Grand Genève

La signature de PACT’Air (Programme d’Actions Transfrontalier pour la qualité de l’Air) en 2018, première européenne en matière de gouvernance transfrontalière, marque l’engagement des partenaires du Grand Genève autour d’une même vision, pour :

  • l’amélioration durable de la qualité de l’air,
  • une réaction coordonnée des deux côtés de la frontière en cas de pic de pollution,
  • la création d’outils communs de diagnostic, de prévision et de communication.

Ce protocole PACT’Air se traduit par un plan de 14 actions transfrontalières concrètes et novatrices visant à diviser par deux les oxydes d’azote (NOX) et diminuer les particules fines (PM10) de 18 % sur la période 2005-2030.

Parmi les actions mises en place dans le cadre de PACT’Air :

  • circulation différenciée en cas de pic de pollution à Genève grâce aux macarons Stick’Air,
  • voie réservée au covoiturage à la douane de Thônex-Vallard,
  • application Air2G2 pour le suivi de la qualité de l’air dans tous le Grand Genève,
  • diffusion de l’animation Exp’Air, pour la sensibilisation des collégiens sur le territoire français.

 

Télécharger la plaquette détaillant les 14 actions PACT’Air

 

 

Connaître la qualité de l’air partout dans le Grand Genève avec Air2G²

Air2G² est une application smartphone qui permet de connaître l’état de la qualité de l’air à l’endroit précis où vous vous trouvez dans le Grand Genève. L’application renseigne sur les niveaux de polluants atmosphériques et leurs effets sur la santé. Plus que de l’information, Air2G² conseille également sur les bons gestes au quotidien et alerte en cas d’épisodes de pollution.

Disponible en téléchargement gratuitement sur Apple Store et Androïd, ou sur www.air2g2.app.

Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Aller au contenu principal