Agglomération transfrontalière

Le Grand Genève est une métropole transfrontalière de plus d’un million d’habitants, située entre France et Suisse. Il est à la fois un territoire, un bassin de vie et une instance juridique organisée en Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT).

Les partenaires du Grand Genève travaillent ensemble dans les domaines de la transition écologique, la mobilité et l’aménagement du territoire afin de répondre au défi d’allier croissance et qualité de vie, tout en préservant les ressources, par-delà les frontières institutionnelles. En rassemblant le Canton de Genève, le Genevois français et le District de Nyon, le territoire du Grand Genève est l’un des plus dynamiques d’Europe.

La coopération transfrontalière dans ce bassin de vie se construit depuis 1973, date de la création du Comité régional franco-genevois (CRFG). A la suite du lancement en 2001 de la politique fédérale des agglomérations, se tient la première réunion du « Comité de pilotage d’agglomération » réunissant les partenaires franco-valdo-genevois. En 2013 ils formalisent leur volonté de travailler ensemble sous une seule entité juridique : le Grand Genève.

 

Découvrir les principaux organismes transfrontaliers

 

Répondre aux enjeux transfrontaliers

Les conséquences de l’attractivité et du développement rapide et soutenu sont toujours difficiles à gérer : mobilité individuelle en expansion, déséquilibre dans la répartition emplois et habitants, prix du foncier en hausse, difficulté à se loger et menaces sur les espaces ouverts. Ces difficultés sont communes à de nombreuses agglomérations européennes.

 

 

Répondre aux enjeux majeurs constitue des défis qui demandent des réponses rapides, complexifiées par la présence d’une frontière. Se réunir, coordonner, maintenir et surtout développer la coopération des acteurs franco-valdo-genevois est ainsi une évidence et une urgence. Elle doit permettre désormais de mener des politiques pour répondre à l’urgence climatique et ainsi atteindre la neutralité carbone. La démarche Grand Genève en transition initiée en 2021 fédère les acteurs du bassin de vie en ce sens.

 

4 Projets d’agglomération déposés en 15 ans

Le Projet d’agglomération est l’un des outils mobilisés par le Grand Genève pour réaliser concrètement cette ambition. 3 générations de projets déposés auprès de la Confédération suisse (2007, 2012, 2016), ont d’ores et déjà permis un cofinancement à hauteur de 550 M CHF pour des réalisations majeures de mobilité sur le territoire. La Confédération suisse communiquera le montant des cofinancements relatifs au Projet d’agglomération 4 déposé en 2021, courant 2022. 

 

8 partenaires rassemblés au sein du GLCT Grand Genève : 

Le Grand Genève, c’est :

  • 2 pays : la Suisse et la France
  • 2 cantons suisses : Genève et Vaud
  • 2 départements français : l’Ain et la Haute-Savoie
  • 1 région

Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page
0
communes
0
km²
0
habitants
0
emplois

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Aller au contenu principal