Énergie

Pour répondre à l’objectif de neutralité carbone de l’agglomération en 2050, un des leviers d’action majeur consiste à accélérer la transition énergétique du territoire. Préalable à des actions transfrontalières qui sont appelées à devenir plus nombreuses et plus opérationnelles, le Grand Genève accompagne les dynamiques locales à travers des actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation.  

La charte du Grand Genève enjoint les acteurs du territoire à réaliser l’agglomération transfrontalière à énergie positive et réussir le projet d’une société à 2000W (une société qui réduit fortement sa consommation énergétique globale par habitant sur un territoire qui produit en énergie renouvelable l’équivalent de ce qu’il consomme 2).

Informer :

Avec les énergéticiens et ses partenaires institutionnels et académiques français, genevois et vaudois, le Grand Genève met à disposition le cadastre solaire de l’agglomération transfrontalière. Cet outil permet d’estimer le potentiel mensuel et annuel de production énergétique solaire (à la fois thermique et électrique) sur chacune des toitures de l’ensemble des 2000 km2 du Grand Genève.

Réunir :

Entre 2018 et 2023 aux côtés des agglomérations de Dunkerque et de Bordeaux ainsi que l’Agence nationale de la transition écologique, le Grand Genève a co-organisé les Assises Européennes de la Transition Energétique dont il a accueilli deux éditions en 2018 et 2022.

VIDEO BILAN DE LA 23e EDITION DES ASSISES

ZAPPING JOUR 1

ZAPPING JOUR 2

ZAPPING JOUR 3

Mobiliser :

L’éclairage artificiel excessif génère des consommations d’énergie superflues. Né à l’occasion du festival OFF des Assises européennes de la transition énergétique dans le Grand Genève en 2018, l’évènement « La nuit est belle ! » a été imaginé pour sensibiliser le territoire aux enjeux de la pollution lumineuse. Depuis, il réunit une grande majorité des communes du Grand Genève qui, outre la participation à l’évènement, ont engagé un travail de fond pour réduire l’impact énergétique et environnemental de leur éclairage public toute l’année.

Former :

Issus des travaux transfrontaliers menées en 2018 et 2022 dans le cadre du Carrefour des métiers de la transition énergétique, un projet européen a été mis en œuvre par plusieurs partenaires du Grand Genève pour développer les données liées aux métiers de la transition écologique et énergétique.

Baptisé PLA.N.E.T.T.E (plateforme numérique de l’employabilité transfrontalière pour la transition écologique), cette initiative permet de renforcer les synergies et partager les ressources au niveau du Grand Genève pour anticiper et définir les besoins en compétences et l’élaboration de formations dans des domaines clés pour le territoire. Il a notamment pour objectif de contribuer à renforcer l’employabilité des personnes et répondre aux besoins des entreprises.

Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Aller au contenu principal