Construire le territoire de demain
Les partenaires du Grand Genève lancent ensemble l’élaboration d’une Vision Territoriale Transfrontalière. Cette démarche doit permettre d’imaginer et de mettre en œuvre le territoire de demain, un territoire où les politiques d’aménagement contribuent plus efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique
Initiée par la République et Canton de Genève et rapidement élargie aux partenaires du Grand Genève, la vision territoriale transfrontalière est l’un des leviers d’actions pour atteindre la neutralité carbone en 2050, conformément à la Charte Grand Genève en transition.
La vision territoriale transfrontalière (VTT) concrétisera sur le territoire les engagements politiques pris face à l’urgence climatique : Elle permettra de spatialiser les changements à mettre en œuvre pour adapter le territoire au dérèglement climatique. A quoi devront ressembler nos modes de vie, nos déplacements, nos logements, nos loisirs etc. pour pérenniser notre qualité de vie et inscrire le territoire sur une trajectoire de neutralité carbone?
Chacun des partenaires intégrera ensuite les recommandations de la VTT dans ses stratégies d’aménagement et ses documents de planification propres : Plans Directeurs Cantonaux, Plan Directeur Régional, Schéma de Cohérence Territoriale etc
Pour assurer le succès de cette démarche ambitieuse, il est prévu
- d’associer étroitement les membres du Grand Genève, leurs partenaires publics et privés avec la société civile et les habitants
- de s’appuyer sur un ancrage et une participation forte des territoires du Grand Genève, assurés par quatre Périmètres d’Aménagement Coordonnés d’Agglomération. Ces PACA doivent permettre de faire connaître et respecter les spécificités territoriales du territoire.
- d’être sur une démarche itérative, avec plusieurs boucles d’itération entre l’échelle des PACA et l’échelle du Grand Genève
- d’assurer une coordination étroite avec les nombreuses démarches publiques et privées identifiées dans le Grand Genève.
Ainsi, la vision territoriale transfrontalière doit permettre à l’aménagement du territoire de contribuer à la transition écologique, en partageant des ambitions politiques fortes dans un cadre transfrontalier et en précisant les différentes actions à mettre en œuvre (concepts d’aménagement, conditions cadres, conditions opérationnelles, projets et mesures etc.).
Un processus en 3 temps
Trois séquences d’ateliers (une semaine par séquence) vont rythmer la démarche :
- 13, 14, 15, 16 et 20 septembre 2022 : Kick-Off
- 16, 17, 19, 20 et 24 janvier 2023 : Diagnostic critique
- Juin 2023 : Vision territoriale
Une démarche territorialisée avec les 4 périmètres d’aménagement coordonnés d’agglomération (PACA)

Une mobilisation des territoires essentielle
C’est en participant, acteurs du territoire, habitants et usagers que nous arriverons à adopter une trajectoire de neutralité carbone, protéger la biodiversité et adapter les territoires au dérèglement climatique.
Les communes et les habitants seront étroitement associer à cette démarche à travers différents dispositifs de participation citoyenne tels les Forums ouverts, les cahiers de la transition ou encore des ateliers citoyens pour recueillir les besoins, accompagner les habitants vers des modes de vie plus sobres et contribuer à l’élaboration de la Vision Territoriale Transfrontalière.