Le Grand Genève est l’une des 43 agglomérations suisses à candidater tous les 4 ans aux appels à projet de la Confédération suisse. A travers ces « Projets d’agglomération », chaque bassin de vie s’engage à mettre en œuvre des mesures d’urbanisation, transport et aménagements paysagers en contrepartie d’un financement fédéral pour certaines mesures de transport.
Dès la mise en place de la politique des agglomérations, les partenaires franco-valdo-genevois se sont positionnés auprès de la Confédération pour bénéficier de cofinancements fédéraux pour des projets d’infrastructures de mobilité pour le bassin de vie et d’emploi transfrontalier.
Une vision d’avenir, une stratégie de développement territorial et des mesures concrètes
Depuis 2004, les partenaires du Grand Genève réitèrent leurs engagements réciproques autour d’une vision partagée du territoire, avec 5 générations de Projets d’agglomération déposés auprès de la Confédération:
- Projets urgents en 2006 : Cofinancement du CEVA et des premières extensions du réseau de tramway (lignes 14 et 18)
- Projet d’agglomération 1, signé le 5 décembre 2007
- Projet d’agglomération 2, signé le 28 juin 2012
- Projet d’agglomération 3, signé le 15 décembre 2016
- Projet d’agglomération 4, signé le 3 juin 2021
- Projet d’agglomération 5, signé le 5 juin 2025
Remis en juin 2025 à la Confédération, le 5ème Projet d’agglomération sollicite un cofinancement fédéral pour 56 mesures de transport public, d’interface multimodale, de mobilité douce et de réaménagement de l’espace routier, pour un total de 536 millions de francs.
42 agglomérations ont déposé un projet dans les délais. C’est une dizaine de plus que pour la 4ème génération.
Depuis 2007, date du premier Projet d’agglomération, 139 mesures représentant 1.610 milliards de francs suisses d’investissements publics ont été cofinancées par la Confédération. Parmi elles, les gares Léman Express et leurs aménagements, l’amélioration du RER sur la ligne Genève-Coppet, les prolongements des trams (Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois, Ferney-Voltaire, etc.) et des bus à haut niveau de service, la Voie verte du Grand Genève ou encore la requalification du réseau routier au bénéfice de la sécurité et de la gestion du trafic (route Suisse).
Ce sont ainsi plus de 620 millions de francs de subventions fédérales qui ont été apportées au territoire grâce aux 4 projets d’agglomération successifs, déposés en 2007, 2012, 2016 et 2021.
Voir la carte des mesures déposées par le Grand Genève
Projet d’agglomération 1
Structurer l’armature principale du territoire

En 2007, le Projet d’agglomération 1 a permis aux acteurs du territoire de se rassembler autour de l’articulation urbanisation-mobilité et de politiques de services menées de chaque côté de la frontière, traitant du logement, de l’économie, de la santé, de l’agriculture, de l’environnement. L’aménagement du territoire s’organise le long des infrastructures ferroviaires et de transports publics avec des interfaces multimodales, dans le centre de l’agglomération.
Projets phares :
- le prolongement du tramway Genève – Annemasse,
- la mise en fonction du bus à haut niveau de service d’Annemasse Agglomération,
- la création des espaces publics autour des nouvelles gares Léman Express et des axes tram.
Projet d’agglomération 2
Construire la multipolarité du Grand Genève

En 2012, l’engagement politique transfrontalier a été confirmé à l’occasion du Projet d’agglomération 2. Il reconnaît et affirme la multipolarité du Grand Genève, constitué d’une agglomération centrale et d’agglomérations régionales, qui structurent elles aussi des réseaux de transports, y compris de modes doux.
Projets phares :
-
- la poursuite de l’extension du réseau de tramways et de bus à haut niveau de service vers Saint-Julien-en-Genevois, Gex
- la consolidation de la voie verte d’agglomération.
Projet d’agglomération 3
Un projet de territoire pour le Grand Genève

En 2016, à l’occasion de la 3e génération de Projets, le Grand Genève a souhaité établir un projet de territoire. Celui-ci établit une vision à long terme de l’agglomération, à laquelle l’ensemble de ses partenaires adhère, pour guider les nombreux projets conduits sur le territoire. Le Projet d’agglomération 3 prend en compte les spécificités des territoires, notamment de l’espace des bourgs et villages qui participent, eux aussi, aux côtés de l’agglomération centrale et des agglomérations régionales, à la structuration du territoire.
Projets phares :
- des interfaces multimodales autour des gares du Léman Express,
- des mesures en faveur des modes doux (vélo, marche),
- le tramway Nations – Grand Saconnex
- le bus à haut niveau de service vers Vernier.
Projet d’agglomération 4
Des mesures avec un degré de maturité supérieur

En 2021, le Projet d’agglomération 4 conforte les acquis des générations précédentes. Les mesures retenues affirment le rôle central des infrastructures de transports publics et des mobilités douces pour répondre aux défis quotidiens du territoire, tout en préservant les ressources naturelles et en réduisant les nuisances liées au trafic individuel motorisé.
Projets phares :
- 23 mesures d’infrastructures de transports publics, interfaces multimodales, mobilités douces, réaménagement d’espaces publics et de tronçons routiers
- 3 paquets de mesures consacrés à la mobilité douce, la sécurité/valorisation de l’espace routier et la gestion du trafic
Projet d’agglomération 5
Une nouvelle Vision du territoire à 2050 pour mettre en œuvre la transition écologique
Doté de cette Vision renouvelée, le Projet d’agglomération 5 inaugure un nouveau cycle de planification, plus respectueux du cadre de vie et du socle environnemental dans les projets. L’objectif : apporter une réponse aux défis spécifiques du Grand Genève : transition écologique, croissance démographique et bassin de vie transfrontalier rééquilibré.
Projets phares :
- Aménagements pour Bus à haut niveau de service, voie verte d’agglomération et axe fort vélo sur 1.2 km entre la douane du CERN et Saint-Genis-Pouilly
- Nouvelle interface multimodale à l’Aéroport international de Genève visant à regrouper 10 arrêts de bus TPG existants, 6 pour les cars de ligne et 4 pour les bus touristiques ainsi que des stationnements vélos sur une même plateforme.
- Première étape d’aménagement d’un boulevard urbain au sud de Saint-Julien-en-Genevois
- Trois premiers axes forts vélo (Genève – Versoix, Genève – Meyrin, Genève – Reignier)
- Réalisation d’une liaison cyclable en site propre Crassier – Eysins offrant une connexion sécurisée entre Nyon et Divonne
- 4ème étape de la requalification de la Route de Suisse (tronçon Perroy)
Plus d’informations sur le projet d’agglomération 5