Requalification de la Route Suisse

La requalification de la Route Suisse (RN1) est un projet de longue haleine, qui se réalise en plusieurs tronçons identifiées dans les différentes générations de projets d’agglomération. Cette transformation permet de pacifier le trafic automobile en traversée des localités, d’aménager des pistes cyclables et des espaces de qualité pour les piétons afin de la rendre plus sûre et confortable pour les différents usagers.

 

Ancienne voie reliant Genève à Lausanne, la route de Suisse était avant la construction de l’autoroute A1, l’une des voies vitales pour la circulation sur les rives du lac Léman. Elle est restée par la suite une voie de circulation à grand gabarit, ce qui ne garantissait pas un niveau de sécurité satisfaisant pour l’ensemble des usagers, en particulier les piétons et les cyclistes

Attendu depuis longtemps, le projet de requalification de la route de Suisse à Versoix s’est inscrit dans le cadre d’une refonte complète de cette voie, depuis Céligny jusqu’à Genève. Elle permet :

  • une meilleure répartition des espaces pour chaque mode de déplacement, 
  • l’intégration d’aménagements spécifiques pour la mobilité douce. 

 

2 phases successives depuis 2017, figurant aux projets d’agglomération

  • Etape 1 – Travaux réalisés et mis en service sur le tronçon Versoix et le tronçon Mies Founex (Projet d’agglomération 1, mesure 12-15)
  • Etape 2 – Les travaux se poursuivent désormais sur les tronçons Bellevue–Genthod et Founex–Perroy y compris en traversée de localités  (Projet d’agglomération 2, mesure 12-16)

 

Images : Etat de Vaud, 2021

 

Images : ville de Versoix, 2021

 

Images : ville de Coppet, 2021

 

Mesures 12-15 & 12-16 – Ces mesures ont fait l’objet d’un cofinancement fédéral de 12,55 MCHF dans le cadre des Projet d’agglomération 1 et Projet d’agglomération 2.

 

La 3ème étape de requalification de la Route Suisse sur les tronçons de Prangins et Gland est inscrite au Projet d’agglomération 4 du Grand Genève (mesure 12-28), déposé en juin 2021 auprès de la Confédération. 

A plus long terme, 4 secteurs resteront à requalifier dans le canton de Vaud : Nyon-Colovray, Crans-près-Céligny, Dully-Bursinel, Perroy.

Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Aller au contenu principal