Commerces et comportements de consommation

Les habitudes et les tendances de consommation des habitants évoluent rapidement, ce qui impacte l’organisation et le fonctionnement des espaces urbains.

 

Le Grand Genève a mené en 2018 et en 2024 deux grandes enquêtes pour mieux connaître les comportements de consommation de ses résidents. Les résultats sont utilisés par les collectivités publiques de part et d’autre de la frontière pour construire leurs politiques publiques d’urbanisation, de développement économique et d’animation commerciale.

 

Des évolutions marquantes entre 2018 et 2024

En 2024, 84% de la consommation des habitants du Grand Genève se réalise sur le territoire, contre 90% en 2018. Les 16% restants concernent très majoritairement le commerce en ligne. Le triplement des achats sur internet est le principal résultat de cette enquête.


L’enquête permet d’en qualifier et quantifier les effets, en particulier pour les achats non alimentaires tels que les vêtements ou les biens culturels et de loisirs.
A cela s’ajoute une tendance à la baisse des consommations non alimentaires.


Les achats transfrontaliers restent stables

Bien sûr, les pratiques de consommation ne s’arrêtent pas aux frontières et bénéficient des avantages comparés de l’offre commerciale de chaque territoire :

  • prix plus bas, notamment pour l’alimentaire, variété des produits, horaires d’ouverture élargis pour la France,
  • offre spécifique (magasins d’ameublement, grands magasins, horlogerie-bijouterie, biens culturels et de loisirs) pour la Suisse, notamment à Genève.

 

La proximité des commerces par rapport au domicile ou au lieu de travail favorise aussi les achats transfrontaliers, dans les deux sens.

 

Anticiper l’impact de ces évolutions sur le territoire

Ces pratiques de consommation impactent le fonctionnement territorial du Grand Genève.

Les commerces locaux seront amenés à s’adapter à ces nouvelles pratiques, en proposant une offre et des services commerciaux différenciés par rapport à l’offre en ligne, en s’appuyant sur l’attrait pour les circuits courts ou l’achat responsable, en développant leur présence en ligne.

Les pouvoirs publics doivent quant à eux travailler sur la qualité des espaces publics pour rendre attractives les rues commerçantes, développer l’accessibilité en transports publics ou doux aux commerces ou encore prévoir l’augmentation des besoins en surfaces de stockage ou de livraison.

L’ensemble des résultats est disponible dans les documents en téléchargement sur cette page. Les résultats de l’enquête consommation 2024 seront publiés sur cette page le 6 février 2025

 

Synthèse de l’enquête consommation 2018

 

Rapport final de l’enquête 2018:

 

Portraits de territoires 2018:

 

Périmètre total Grand Genève

Annexe méthodologique de l’enquête

Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Aller au contenu principal