Assises européennes de la transition énergétique

Créé à l’initiative de la Communauté urbaine de Dunkerque en 1999, cet événement est co-organisé avec Bordeaux Métropole et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). En 2018, l’évènement sort pour la première fois des frontières hexagonales pour s’implanter sur le territoire transfrontalier du Grand Genève. Depuis lors, le Grand Genève est devenu membre du comité d’organisation, et accueille l’évènement en alternance avec Bordeaux et Dunkerque.

 

Les Assises européennes de la transition énergétique se veulent un « concentré européen d’initiatives territoriales innovantes, en faveur d’une transition énergétique et écologique ». Ce rendez-vous annuel réunit entre plus de 3000 congressistes sur 3 jours, et accueille des élus locaux, nationaux ou européens, des techniciens territoriaux, des associations ou encore des chercheurs. C’est le temps fort annuel des acteurs publics et privés engagés dans cette thématique.

 

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle liée à la pandémie de Covid-19 et dans l’incertitude de son évolution durant les prochaines semaines, les co-organisateurs des Assises Européennes de la Transition Energétique – le Grand Genève, la Communauté urbaine de Dunkerque, Bordeaux Métropole et l’ADEME, ont décidé d’ajourner la 23ème édition de l’événement, qui devait se tenir du 1er au 3 février 2022 à Genève Palexpo.

En conséquence, cette décision implique également le report du Carrefour des métiers, et du programme OFF des Assises initialement programmé du 24 janvier au 27 février prochain.

 

Assises européennes de la transition énergétique

 

Depuis l’édition 2018 dans le Grand Genève, les Assises européennes de la transition énergétique s’organisent en deux volets :

  • le IN, avec l’organisation de présentations et de débats sur les projets et les actions des collectivités et des entreprises
  • le OFF, qui valorise des initiatives locales de la société civile sur le thème de l’énergie et du développement durable.

Le Grand Genève revendique un processus de transformation du bassin de vie transfrontalier, entamant ainsi un virage vers sa transition écologique et énergétique. La tenue d’un évènement tel que les Assises européennes de la transition énergétique est un moyen de faire connaître cet engagement, mais surtout de l’envisager de façon positive en le confrontant à d’autres territoires.

Le Grand Genève s’est engagé à accueillir pour la seconde fois les Assises Européennes de la Transition Energétique en 2022 (date à confirmer).

 

Bilan de l’édition 2018 – Grand Genève

 

 

OFF des Assises européennes de la transition énergétique 2022

Le OFF des Assises

Initialement programmé du 24 janvier au 27 février 2022, le OFF représente le volet grand public des Assises européennes de la transition énergétique, avec à la clé de nombreux événements ouverts à tous et dédiés à la transition écologique dans le Grand Genève.

A cette occasion, associations, collectifs d’habitants, collectivités locales, commerces, entreprises sont invités à proposer des animation en lien avec la transition écologique, sur le site http://www.grand-geneve-transition.org. 

L’objectif est clair : impliquer et sensibiliser les habitants du Grand Genève aux enjeux de la transition écologique.

Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Aller au contenu principal