Lieu de réflexion et de proposition, le Forum d’agglomération est amené à intervenir sur la construction d’actions pour les politiques publiques du Grand Genève.
Projet d’agglomération 5
En étroite collaboration avec les équipes techniques du GLCT Grand Genève, le Forum d’agglomération contribue à l’élaboration du 5ème projet d’agglomération franco-valdo-genevois.
Le patrimoine naturel du Grand Genève
Dans la foulée de l’adoption de la Charte du Grand Genève en transition à l’élaboration de laquelle il a contribué, le Forum d’agglomération réfléchit aux moyens de passer de l’intention à l’action en créant une dynamique d’adhésion qui engage les élus et les acteurs socioéconomiques dans la sauvegarde du potentiel de ressources naturelles du Grand Genève (eau, biodiversité et sol).
Le transport ferroviaire et sa perspective 2050
En juin 2021, le Forum d’agglomération publiait un rapport sur les transports ferroviaires du Grand Genève qui formulait des propositions à l’attention des autorités de l’agglomération transfrontalière. Il entend maintenant suivre les discussions et projets en cours pour l’amélioration du réseau ferroviaire.
La gouvernance du Grand Genève
Le Forum investigue les façons dont doter le territoire et sa représentation institutionnelle qu’est le GLCT Grand Genève, des compétences et des moyens d’une véritable politique transfrontalière, et d’accorder aux habitants le pouvoir de participer à sa construction et son organisation. Un courrier de soutien à la création d’un observatoire transfrontalier des inégalités de santé a été remis au CRFG en 2022.
La transition écologique
À l’appel du GLCT, le Forum participe à la démarche “Grand Genève en transition” et sa déclinaison territoriale Vision territoriale transfrontalière 2050. En juin 2021, il a remis un avis préliminaire aux autorités du Grand Genève et en mars 2022, il leur adressait une Déclaration en faveur de la Charte du Grand Genève en transition. La réflexion du Forum portera avant tout sur l’aménagement du territoire du point de vue humain. Elle posera la question essentielle suivante « comment s’organise-t-on pour vivre bien tout en respectant la biodiversité et en visant la sobriété énergétique ? »
La téléphonie transfrontalière
En avril 2019, le Forum lançait une réflexion sur l’inégalité d’accès aux services audiovisuels et de téléphonie pour les citoyens du Grand Genève. Après un succès d’étape marqué par la reprise de la diffusion par TNT des programmes de la RTS, désormais accessibles dans l’agglomération, le Forum se penche sur la téléphonie transfrontalière.
La mobilité douce
En novembre 2019, le Forum adressait au GLCT cinq propositions pour faire de la mobilité douce un mode de transport sûr et efficace. Accueillies favorablement, elles font aujourd’hui l’objet d’un suivi par une commission dédiée, chargée d’observer l’évolution du réseau cyclable et piétonnier du Grand Genève.