Rapports de saisines et d’autosaisines

Le Forum d’agglomération du Grand Genève est amené à adresser au GLCT des avis consultatifs, des propositions et des idées, en réponse à des saisines ou de sa propre initiative.

 

Projet PACTE de transition écologique du Grand Genève (juin 2021)

Fin 2020, le GLCT a confié au Forum d’agglomération la mission de l’accompagner dans le processus d’élaboration de la stratégie de transition écologique du Grand Genève. Un avis général a été proposé sur le sens de la transition écologique et son niveau d’ambition, les axes de la stratégie transfrontalière et les domaines à considérer ainsi que sur le volet économique de la transition écologique. Le Forum d’agglomération a demandé au GLCT que sa mission soit renouvelée pour sa 3e mandature. 

 

Quatrième projet d’agglomération du Grand Genève (PA4, juin 2021)

Le Forum d’agglomération a été étroitement associé à l’élaboration du PA4. Ses travaux ont débouché sur un avis qui a été intégré in extenso au cœur du PA4 signé en juin 2021 puis remis à la Confédération suisse. En complément à cet avis, le Forum a également adressé un rapport au GLCT afin d’aborder plusieurs thèmes essentiels mais ne relevant pas de la politique d’agglomération de la Confédération suisse, comme la cohésion sociale du Grand Genève ou la problématique de sa gouvernance.

 

Transports ferroviaires (juin 2021)

Lors de l’inauguration du Léman Express, le Forum d’agglomération a souhaité suivre la mise en marche de cette « nouvelle » colonne vertébrale du Grand Genève. Il s’en est ensuivi une série de propositions concernant le développement du chemin de fer dans l’agglomération, mais aussi des propositions pour positionner à nouveau le Grand Genève sur la carte ferroviaire européenne.

 

Stratégie piéton et accessibilité universelle (décembre 2020)

En lien avec les travaux d’élaboration du 4e projet d’agglomération du Grand Genève, le Forum d’agglomération a souhaité mettre un accent particulier sur le sujet de la mobilité piétonne. L’étude qu’il a commanditée conjointement avec le GLCT et la Ville de Genève a débouché sur la proposition d’un « concept piéton » basé sur l’accessibilité universelle, accompagné d’une stratégie novatrice.

 

La télévision numérique terrestre (septembre 2020)

En avril 2019, le Forum lançait une réflexion sur l’inégalité d’accès aux services audiovisuels et de téléphonie pour les citoyens du Grand Genève. Dans un premier temps, le Forum s’est penché sur la problématique de l’arrêt, début juin 2019, de la diffusion de la télévision publique suisse (TSR) par télévision numérique terrestre (TNT). Grâce à son initiative, soutenue financièrement par le GLCT, les programmes de la RTS sont aujourd’hui à nouveau accessibles pour l’ensemble des grands-genevois.

 

La mobilité douce (novembre 2019)

Cinq propositions pour inscrire le vélo et la marche comme modes de transport alternatifs dans le Grand Genève.

 

La mobilisation de la société civile (mai 2019)

Questionnement et pistes pour mobiliser la société civile transfrontalière dans sa pleine diversité et faciliter l’appropriation des enjeux du Grand Genève par sa population.

 

Le patrimoine bâti transfrontalier (mars 2019)

Proposition de l’adoption concertée d’une Charte affirmant l’ambition transfrontalière pour penser le patrimoine commun de demain.

 

Le plan PACT’Air (mars 2018)

Ajouté : Contribution à l’élaboration du plan de mise en œuvre du programme d’actions transfrontalier pour la qualité de l’air du Grand Genève et recommandations pour favoriser son appropriation.

 

Le projet de territoire Grand Genève 2016-2030 (octobre 2016 et mars 2018)

Avis annexé au projet d’agglomération 3 du Grand Genève déposé auprès de la Confédération suisse ; suivi d’un Message du Forum adressé à Berne pour un cofinancement renforcé du PA3.

 

La cohésion sociale (septembre 2017)

Réflexion autour des leviers d’actions pour préserver et améliorer la cohésion sociale au sein du Grand Genève.

 

La trajectoire climat du Grand Genève (septembre 2017)

Réflexion et propositions autour des synergies à définir entre les politiques publiques françaises, vaudoises et genevoises touchant au climat.

 

Le financement des infrastructures d’intérêt d’agglomération (novembre 2015)

Ajouté : Réflexion prospective sur de nouveaux leviers de financement pour le Grand Genève.

 

La mobilité partagée (juin 2015)

Ajouté : Réflexion initialement engagée sur la question du covoiturage puis élargie à tous les formes de mobilité centrées sur le partage.

 

Les transports et mobilités (février 2015)

Demande au GLCT de lancer rapidement la préparation d’un 3e projet d’agglomération et recommandations relatives à la question des transport.

 

La valorisation des déchets (juin 2014)

Recommandations et prise de position du Forum d’agglomération en faveur d’une convergence des stratégies au sujet de l’étude comparative des méthodes de collecte et de valorisation des déchets recyclables dans le Grand Genève.

 

L’identité du Grand Genève (juin 2014)

Ajouté : Réflexion sur les marqueurs communs qui fondent l’identité́ de l’agglomération franco-valdo-genevoise.

 

Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

CONTACT

Christelle PRALONG

Secrétariat du Forum d’agglomération

Aller au contenu principal