Les huit partenaires du Grand Genève ont signé la charte Grand Genève en transition, s’accordant ainsi sur des enjeux de transition écologique pour l’agglomération transfrontalière.
La volonté de s’engager de façon ambitieuse, lucide et positive implique ainsi de partager et élargir les expériences respectives développées depuis de nombreuses années, notamment dans les domaines de la gestion de l’eau, de la protection de la qualité de l’air ou de la valorisation de la biodiversité.
Le Grand Genève précise ainsi sa vision d’avenir pour l’agglomération transfrontalière en fixant les orientations stratégiques et le cadre d’action commun pour répondre à l’urgence climatique et préserver les ressources vitales partagées.
10 objectifs environnementaux et sociaux
Dans cet esprit, la charte politique comprend 10 objectifs environnementaux et sociaux qui fixent un cadre général auquel les actions transfrontalières devront se référer, parmi lesquels :
- Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 en divisant au moins par dix l’ensemble des émissions
- Réduire d’un facteur cinq l’empreinte matière du Grand Genève en 2050
- Tendre vers l’objectif de bon état de 100% des masses d’eau en 2050
- Faire en sorte que, d’ici à 2050, l’espérance de vie en bonne santé progresse au-delà de 70 ans
L’atteinte des dix objectifs requiert nécessairement des actions publiques coordonnées de part et d’autre de la frontière, tout autant qu’une mobilisation de la société dans son ensemble et une pleine implication citoyenne. La charte exprime ainsi le rôle et la responsabilité de chacun mais aussi la volonté de développer un partenariat et un dialogue fructueux avec les acteurs de la société.