Pour répondre aux besoins en matière de logements, d’emplois et d’équipements destinés à la population du Grand Genève, une grande partie du développement urbain est planifiée dans des projets de densification et de renouvellement urbain au cœur des principales centralités de l’agglomération.
Ces projets sont prioritairement situés autour des interfaces multimodales, notamment à proximité des gares Léman Express, des axes de transports publics structurants comme les trams et BHNS et des axes forts de mobilité douce. Cette localisation vise à réduire la dépendance au transport automobile pour les nouveaux habitants et usagers.
Conçus pour être mixtes, les nouveaux quartiers intègrent logements, activités économiques, commerces, services et équipements publics. L’objectif est de rapprocher l’habitat, les emplois et les services, afin de créer des quartiers plus vivants où les besoins quotidiens puissent être satisfaits localement.
Cette planification coordonnée de l’urbanisation et des transports permet de mieux répartir les besoins en déplacement, de diminuer les nuisances (comme le bruit routier) et d’améliorer la qualité de l’air. Parallèlement, les projets intègrent des aménagements importants pour la mobilité douce et prévoient la création ou la requalification d’espaces publics de qualité et végétalisés, afin d’améliorer la qualité de vie.