Projet paysage

Une grande diversité de paysages urbains, naturels, ruraux, lacustres et montagnards forment le Grand Genève. Un tiers du territoire est composé d’espaces agricoles (champs, pâtures, vignes, etc.), plus de 50% est couvert de forêts. Les cours d’eaux et les lacs représentent 13% de l’ensemble du territoire.

Participants à la qualité de vie et à l’identité du Grand Genève, ces paysages représentent les joyaux d’un patrimoine commun qu’il est essentiel de préserver. Ils rendent de nombreux services environnementaux qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique. Ils garantissent également des ressources de proximité. Par leurs actions, les partenaires du Grand Genève doivent répondre aux défis d’une agglomération en croissance tout en prenant soin de ces richesses paysagères.

La préservation et la valorisation des espaces naturels et paysagers passe par la reconnaissance de leur fonctionnement en réseau. Ainsi les interconnexions et les interrelations entre ces espaces sont très importantes et il faut préserver leur bon fonctionnement. Les stratégies d’aménagement du territoire doivent donc prendre en compte plus fortement les paysages, naturels ou façonnés par l’homme.

Le paysage de la vie quotidienne fait aussi l’objet d’une attention particulière dans le développement d’espaces publics de qualité, en lien avec la mobilité douce, les transports publics et les développements urbains.

Le Projet Paysage a vocation à valoriser ce cadre environnemental exceptionnel mais sous pression, en le mettant au cœur des enjeux de développement de l’agglomération, dont la croissance est l’une des plus fortes à l’échelle européenne. Des actions concrètes sont mises en œuvre pour valoriser l’identité et le patrimoine de l’agglomération, s’adapter au changement climatique et améliorer de la qualité de vie des habitants.

Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Contact

Mathieu IGLESIAS

Chef de projet paysage Grand Genève

Aller au contenu principal