Exposition

Exposition à la Villa Eugénie – Dans l’intimité de Napoléon III

Villa Eugénie - 14 boulevard de la Corniche - 74200 Thonon-les-Bains

Mercredi 1 Avr 2026

14:00

A travers une sélection d'objets exceptionnels issus des collections de la Fondation Napoléon, le public est invité à découvrir l'homme derrière le souverrain : son histoire familiale, son parcours politique et les multiples facettes de sa vie quotidienne

L'exposition rappellera la visite de Napoléon III et d'Eugénie à Thonon le 31 août 1860, à la suite du rattachement de la Savoie à la France.

Elle s’ouvrira ainsi sur les objets personnels de l’impératrice, reflétant son élégance et son rôle central à la cour : une miniature sur ivoire, son chapelet ou encore son livre de prières. Les visiteurs pourront également découvrir un flacon à sels orné de la couronne impériale, objet raffiné emblématique des codes de distinction féminine sous le Second Empire.

Le parcours mettra ensuite en lumière la carrière politique de Louis-Napoléon Bonaparte, avant et après son accession au trône : uniforme de général de division, plaque de la Légion d’honneur, bustes officiels, mais aussi des objets évoquant la vie diplomatique et l’image du pouvoir, comme des tabatières à son effigie.

Tarifs

Gratuit.

Comment m’y rendre

Villa Eugénie - 14 boulevard de la Corniche - 74200 Thonon-les-Bains

Calculer un itinéraire avec Google Maps

Le Grand Genève n’est pas directement émetteur des événements regroupés dans cet agenda, ceux-ci provenant de plusieurs sources. Pour toute question, merci de bien vouloir contacter les organisateurs.

Aller au contenu principal