Travaux en cours du Forum d'agglomération

  • la mobilité douce : accueillies favorablement par le GLCT, les cinq propositions du Forum d'agglomération pour faire de la mobilité douce un mode de transport sûr et efficace font l'objet d'un suivi. Une commission dédiée est ainsi chargée d'observer l'évolution du réseau cyclable et piétonnier du Grand Genève. 

 

  • la radiotélédiffusion et téléphonie : les travaux portent sur l'inégalité d'accès aux services audiovisuels et de téléphonie pour les citoyens du Grand Genève en tant que facteur péjorant la cohésion sociale transfrontalière. Le Forum s'est d'abord attelé à la problématique de la télévision numérique terrestre (TNT), dont l'arrêt en juin 2019 avait privé d'accès à la télévision suisse les habitants du Grand Genève. Grâce à son initiative et au soutien du GLCT, le Forum a obtenu la reprise du signal en juin 2020. Fort de ce succès, il continue maintenant ses travaux et se penche sur la question de la téléphonie transfrontalière. 

 

  • le projet d'agglomération n°4 : le Grand Genève a débuté l'élaboration de la 4ème génération de projet d'agglomération.
    Le Forum y est étroitement associé, dans un esprit de coconstruction. 

 

  • les transports ferroviaires : le réseau ferroviaire du Grand Genève, son fonctionnement et son extension. La réflexion abordera les questions liées au fonctionnement des réseaux CFF et SNCF (y compris la nouvelle liaison Léman Express) ainsi qu'à leurs futures extensions, en lien avec l'agglomération transfrontalière franco-valdo-genevoise.