Grand Genève en transition

Construisons ensemble le futur désirable pour le Grand Genève ! 

Avec « Grand Genève en transition », l’agglomération franco-valdo-genevoise place désormais la transition écologique au cœur du projet transfrontalier. Initié en 2019 lors d’un séminaire politique, les 8 partenaires du GLCT Grand Genève ont été retenus en 2020 par l’Union Européenne pour élaborer, à l’horizon 2013, un programme d’actions concerté pour la transition écologique du Grand Genève (PACTE Grand Genève), impliquant acteurs et habitants du territoire. Les partenaires ont ainsi pour objectif de renforcer et coordonner “l’écosystème” de la transition écologique à l’échelle du Grand Genève. 

Une chance, mais aussi un immense défi  

Le Grand Genève est un territoire prospère et unique. Transnational, inscrit dans un environnement naturel d’exception, entre lac et montagnes, il représente un bassin de vie de plus d’1 million d’habitants, dont l’attractivité ne cesse de croître. 

Conscient des forces et faiblesses du territoire, il s’agit de préserver durablement ses ressources en partage (sol, eau, air, biodiversité) et répondre à l’urgence climatique. Les partenaires entendent ainsi donner une nouvelle orientation au développement de notre territoire en réinterrogeant les objectifs politiques et les priorités d'action, potentiellement aussi les formes de gouvernance ainsi que les mécanismes de solidarité intra et extra-territoriaux. 

Partager une ambition et fixer le cap ensemble    

Pour s’entendre sur une stratégie transition écologique transfrontalière répondant à l’urgence climatique, une concertation entre élu·es, technicien·nes et société civile a été initiée pour concevoir une définition partagée de la transition écologique adaptée au territoire. Cette définition partagée permettra de fixer des objectifs communs, tels que : viser la neutralité carbone en 2050, établir des priorités et principes d’actions (accélérer, ralentir, massifier, collaborer, innover, évaluer, etc.), engager des outils financiers dédiés et des indicateurs de suivi. 

 
Cette concertation ne poursuivra avec d’autres ateliers en 2021. 

Accélérer la transition écologique en mobilisant les citoyens

Parce que la transition écologique se réalise un peu plus chaque jour dans les territoires, il s’agira de mobiliser tout du long du processus les citoyen·nes et de fédérer les acteur·rices pour co-construire et légitimer ces indispensables transformations dans une démarche commune. 

 

CALENDRIER

calendrier de la démarche

 

La démarche Grand Genève en transition est à découvrir sur le tout nouveau portail web ; vous retrouverez dessus les actualités et les incontournables de la transition avec notamment le OFF des Assises.

www.grand-geneve-en-transition.org

 

Ce programme fait l’objet d’un projet Interreg V, impliquant les huit partenaires du Grand Genève (Région Auvergne Rhône-Alpes, Conseils départementaux de l’Ain et de la Haute-Savoie, Pôle métropolitain du Genevois français ; Canton de Genève, Canton de Vaud, Ville de Genève, Région de Nyon) pour la période du 1er janvier 2020 – à avril 2023. 

Le projet PACTE Grand Genève est soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et a bénéficié à ce titre d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (FEDER) de 958 652,50€, ainsi que de fonds fédéraux pour un montant de CHF 200 000. 

https://www.interreg-francesuisse.eu/

logos financeurs du projet PACTE

 

 

 

Plus d'informations sur :