Alimentation et circuits courts

Le Grand Genève est riche d’une large diversité de productions agricoles. De la ferme urbaine à l’exploitation maraîchère hors sol, du domaine viticole à l’exploitation laitière avec alpage, toutes ces formes d’agriculture constituent une mosaïque paysagère exceptionnelle. Cependant le caractère transfrontalier de l’agglomération représente des contraintes pour la commercialisation des produits.

Le panel de produits agricoles issus du Grand Genève est très large et se distingue par de nombreuses marques et signes de qualité, représentant un atout considérable pour l’agglomération. Circuits-courts et consommé local cohabitent quotidiennement avec les filières longues, permettant aux exploitants de diversifier leurs canaux de commercialisation et ainsi sécuriser leurs débouchés.

Les barrières douanières, les différences de monnaie et de pouvoir d’achat ainsi que les coûts de production sont toutefois des freins à la commercialisation commune des produits de part et d’autre de la frontière. Les logiques de consommation restent bien souvent très locales et les synergies sont donc difficiles à trouver.

A l’inverse, la diversité des filières peut faire naître des complémentarités au niveau de la production (ex. valorisation des effluents d’élevage en lien avec les grandes cultures) ou permettre des échanges de bonnes pratiques inter-filières et/ou inter-régions.

Sur le périmètre du Grand Genève, on ne trouve pas moins de 8 Appellations d’origine protégée (AOP), 3 indications géographique protégée (IGP).

Ces signes de qualité permettent d’identifier clairement les caractéristiques, les modes de production ou les origines des produits. Par l’élaboration de cahiers des charges stricts, les AOP et les IGP protègent la typicité des produits et les bassins de production traditionnels afin d’offrir aux consommateurs des certifications concernant la traçabilité et la qualité.

Légende de la photo Lorem ipsum dolor Sit amet, consectetur adipiscing elit

H4 Sous-titre de la page

H5 Sous-titre de la page
H6 Sous-titre de la page

Partager cet article sur

Partager cet article sur

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Aller au contenu principal