Actualités

Mercredi 27 mai 2020

Une batterie d’indicateurs pour mieux connaître notre territoire

retour à la liste des actualités

Plus de 50 indicateurs statistiques portant sur diverses thématiques (la démographie, l’habitat ou le marché du travail par exemple) sont maintenant disponibles pour mieux comprendre notre territoire transfrontalier. Sélectionnées par l'Observatoire statistique transfrontalier, ces données portent sur le Grand Genève et plus largement sur l'Espace transfrontalier genevois (ETG), et seront actualisées chaque année.

Côté suisse, ces deux territoires se composent du district de Nyon et du canton de Genève. Côté français, ils se différencient par la prise en compte de la zone d'emploi du Genevois français (définie par l'Insee) dans l'ETG et du Pôle métropolitain du Genevois français dans le Grand Genève.

Consulter l'ensemble des données statistiques

A titre d'exemple, le taux d'emploi – soit la part des personnes actives occupées âgées de 20 à 64 ans dans la population résidante permanente du même groupe d'âges – est de 75 % dans l'ETG, contre 73 % dans le Grand Genève. Par ailleurs, la part de la population âgée de 25 à 64 ans avec un niveau de formation tertiaire est de 44 % dans l'ETG. Elle est plus élevée dans le district de Nyon et le canton de Genève (respectivement 51 % et 47 %) que dans la zone d'emploi du Genevois français (39 %). A l'échelon de l’ensemble du Grand Genève, cette part atteint 43 %.