Actualités

Vendredi 4 juin 2021

Un 4ème Projet d’agglomération pour dessiner le Grand Genève de demain

retour à la liste des actualités
Un 4ème Projet d’agglomération pour dessiner le Grand Genève de demain

Jeudi 3 juin 2021, les partenaires français, genevois et vaudois du Grand Genève se sont réunis à Coppet (Vaud) pour signer la 4ème génération de Projet d’agglomération pour le bassin de vie transfrontalier. Ce document quadriennal permet de proposer à la Confédération suisse un plan d’investissement en faveur de la mobilité, à hauteur de 520,8 millions de CHF pour la période 2024-2027 (tranche A du Projet d’agglomération 4). Celui-ci comprend 23 projets d’infrastructures, complété par 3 paquets de mesures forfaitaires consacrés à la mobilité douce, la sécurité/valorisation de l’espace routier et la gestion du trafic.

Des mesures avec un degré de maturité supérieur aux Projets d’agglomération précédents

Aujourd’hui, le Projet d’agglomération 4 conforte les acquis des générations précédentes et réaffirme la vision d’ensemble d’une agglomération verte, multipolaire, compacte, à laquelle les enjeux de proximité et le caractère fondamental de la dimension transfrontalière sont ajoutés.

Projet d'agglomération 4 Grand Genève

Les mesures retenues affirment le rôle central des infrastructures de transports publics et des mobilités douces pour répondre aux défis quotidiens du territoire, tout en préservant les ressources naturelles et en réduisant les nuisances liées au trafic individuel motorisé.

Afin de répondre aux exigences fédérales, le Projet d’agglomération 4 ne propose que des mesures dont le degré de maturité a été jugé suffisant, c’est-à-dire conforme au calendrier de réalisation fixé par la Confédération suisse, accompagnées des ressources adéquates pour assurer leur réalisation. La réalisation de ces mesures relève d’une vingtaine de porteurs de projets, impliquant des dizaines de communes du territoire. Le Projet d’agglomération 4 sollicite ainsi un appui fédéral pour un programme d’investissement de 520,8 millions de francs, à travers un total de 23 mesures individuelles et 3 paquets constitués de 28 mesures, dont la réalisation devra avoir lieu sur la période 2024 – 2027 :

  • 23 mesures d’infrastructures de transports publics, interfaces multimodales, mobilités douces, réaménagement d’espaces publics et de tronçons routiers
  • 3 paquets de mesures consacrés à la mobilité douce, la sécurité/valorisation de l’espace routier et la gestion du trafic

4 PROJETS PHARES IDENTIFIES POUR 2024-2027

Parmi ces mesures, 4 projets phares sont identifiés pour 2024-2027 comme indispensables à la concrétisation de la vision d’ensemble à l’échelle du Grand Genève :

  • Deux mesures en lien direct avec la future extension de la gare de Cornavin (Genève), comprenant le réaménagement des espaces publics autour de la gare et la nécessaire adaptation des voies de tramway (Rue des Terreaux-du-Temple/Boulevard James-Fazy).
  • Pour les réseaux de transports publics structurants de l’agglomération, l’extension transfrontalière du tramway Nations – Grand Saconnex jusqu’à Ferney-Voltaire et la deuxième phase de prolongement du tramway d’Annemasse (section Dusonchet – Perrier).

Les mesures phares sont complétées de 4 mesures structurantes : élargissement de la voie verte Versoix – Pregny-Chambésy et extensions en direction de Collex-Bossy et Genève, aménagement d’une voie verte entre le parc agro-urbain de Bernex et le Bois de la Bâtie, aménagement d’une interface multimodale en gare de Marignier, aménagement d’un bus à haut niveau de service (BHNS) entre la gare Léman Express d’Annemasse et le Centre Hospitalier Alpes Léman.

Les quinze autres mesures restantes répondent aux besoins des bassins de vie locaux, autour des centres urbains et viennent renforcer le système multimodal de mobilité du Grand Genève.

Les 3 paquets de mesures forfaitaires (dont la gestion est laissée à l’agglomération) sont constitués d’un total de 28 «petites» mesures d’un montant maximal de 5 MF chacune qui, ensemble, contribuent aux objectifs du Projet d’agglomération.

VOIR LE COMMUNIQUE EN INTEGRALITE

VOIR LE DOSSIER DE PRESSE

SYNTHESE, DOCUMENTS ANNEXES ET CARTES DU PROJET D'AGGLOMERATION 4

VOIR LE LIVE VIDEO DU 3 JUIN 2021