Actualités

Vendredi 20 novembre 2015

Retour sur l’Assemblée du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève, du 19 novembre 2015.

retour à la liste des actualités
Retour sur l’Assemblée du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève, du 19 novembre 2015.

Le 19 novembre, le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève a tenu sa dernière assemblée de l’année 2015. La séance a permis aux élus de débattre de plusieurs sujets importants pour l’Agglomération franco-valdo-genevoise.

Courrier TGV Lyria

Les représentants des 8 partis membres de droit du GLCT ont adressé un courrier à l’attention du Président et du CEO de l’entreprise Lyria, exprimant leur profonde inquiétude sur la réorganisation – sans concertation - de l’offre TGV au départ de Genève. Les élus franco-valdo-genevois demandent des explications précises et argumentées sur la suppression programmée des lignes reliant Genève à Marseille, Montpellier et Lille, ainsi qu’un arrêt en gare de Bellegarde-sur-Valserine. Si la nouvelle offre de service se met effectivement en place, une remise en cause de la plateforme ferroviaire internationale de Genève est à prévoir tandis que l’offre TGV en gare de Bellegarde-sur-Valserine serait réduite. Cela conduirait à une perte globale d’attractivité de l’offre de transport sur le territoire et une dégradation certaine du service rendu aux usagers. Le courrier est joint au présent communiqué de presse.

Texte de refondation politique

Les élus du Grand Genève ont approuvé un texte de refondation politique, précisant leurs ambitions et volontés pour le développement de l’Agglomération franco-valdo-genevoise. Le texte de refondation politique est joint au présent communiqué de presse.

Traversée du Lac

Sur le dossier de la Traversée du Lac, l’assemblée du GLCT a validé la mise en place de démarches partenariales impliquant l’ensemble des membres du Grand Genève afin de préciser plusieurs aspects en lien avec la réalisation, à l’horizon 2030, du bouclement autoroutier de Genève.  Ainsi, dans les prochaines semaines, les représentants des autorités du canton de Genève, du canton de Vaud, de la région de Nyon, de la République française, des Conseils départementaux de l’Ain et de la Haute-Savoie, de l’Assemblée Régionale de Coopération du Genevois français (ARC Syndicat Mixte), de l’agglomération d’Annemasse et des Communautés de communes du Bas Chablais, d’Arve et Salève, du Genevois et du Pays de Gex, travailleront pour : optimiser le projet de bouclement autoroutier, identifier les variantes de raccordement et les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre de part et d’autre de la frontière, et préciser les conditions de développement du territoire transfrontalier de la rive gauche et de la rive droite du lac au regard de cette infrastructure et de l’organisation multimodale projetée.

Conduit dans le cadre du projet de territoire du Grand Genève 2016-2030, ce travail permettra également d’alimenter le 3ème projet d’agglomération franco-valdo-genevois qui doit être validé par l’ensemble des autorités à la fin de l’année 2016.

Voir le document « Mise en service du bouclement autoroutier - plan d’actions 2014 - 2030 » :

http://ge.ch/mobilite/media/mobilite/files/fichiers/documents/traversee_du_lac_-_plan_dactions_15-10-2014.pdf 

Budget 2016 du Grand Genève

Les élus franco-valdo-genevois ont également approuvé le budget du GLCT Grand Genève, ainsi que le Programme de travail du Projet d’agglomération consacré, pour l’année 2016, à la réalisation du Projet de territoire Grand Genève 2016 – 2030. Ce dernier, dans le respect des contraintes budgétaires qui s’imposent à chaque partenaire du projet, a été conçu en diminution et ce depuis les 4 derniers exercices.

En téléchargement :

Photo : Assemblée du GLCT du 21 mai 2015.