Actualités

Mercredi 6 novembre 2019

Projet d’agglomération n°3 : 120 millions CHF pour le Grand Genève

retour à la liste des actualités

Les partenaires du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) Grand Genève ont signé ce jour l’Accord sur les prestations du Projet d’agglomération de troisième génération, confirmant un financement fédéral de près de 120 millions CHF pour le territoire.

Publiés en janvier 2018, les résultats provisoires du Projet d’agglomération de troisième génération du Grand Genève (PA3) avaient été particulièrement décevants : moins de 40 millions de francs de cofinancement étaient proposés par le Conseil fédéral. Après un important travail d’explication, trois projets majeurs pour Genève et son agglomération, dont le Tram Nations – Grand Saconnex (P47) et le Bus à haut niveau de service Genève – Vernier, étaient réintégrés, portant le financement fédéral à 105 millions de francs.

Le 25 septembre dernier, les Chambres fédérales ont décidé de compléter cette enveloppe de crédits de 15 millions CHF supplémentaires pour toutes les mesures françaises, vaudoises et genevoises retenues. Au final, près de 120 millions de CHF seront consacrés par la Confédération suisse aux projets de mobilité durable du Grand Genève, pour la période 2019-2022.

Au total, à travers les trois générations de Projets d’agglomération, ce sont plus de 500 millions de CHF de la Confédération qui sont aujourd’hui prévus pour financer les projets majeurs de transport public, de mobilité douce et d’espace public du territoire du Grand Genève et qui doivent notamment accompagner la mise en service du Léman Express. 

Les premières mesures du Projet d’agglomération n°3 sont déjà en cours de travaux : la réalisation du pôle d’échange multimodal de la gare de Thonon-les-Bains et les aménagement en faveur des transports publics dans le quartier de l’Etang (commune de Vernier) ont débuté.