Actualités

Lundi 15 juin 2020

Les chaînes de la Radio Télévision Suisse font leur retour dans tout le Grand Genève

retour à la liste des actualités
Les chaînes de la Radio Télévision Suisse font leur retour dans tout le Grand Genève

Après plusieurs semaines d’attente, les foyers de la partie française du Grand Genève peuvent de nouveau recevoir les chaînes de la Radio Télévision Suisse (RTS) sur leurs écrans. Interrompu depuis le 3 juin 2019, les émetteurs du Salève et de la Dôle permettant le relai TNT des programmes de la RTS, ont été remis en route ce lundi 15 juin (marqué également par la réouverture des frontières), au terme de plusieurs jours d’essais. Un travail de plus d’un an avait été initié par le Forum d’agglomération et le GLCT Grand Genève, avec à la clé une solution technique proposée pour une durée expérimentale de 3 ans.

Comment recevoir la RTS à son domicile dans le Genevois français ?

Techniquement, le système d’antenne étant repris à l’identique, une recherche automatique de chaînes est indispensable pour retrouver les programmes RTS1 et RTS2 sur les récepteurs TV ou box TNT recevant le signal par antenne terrestre. Ces derniers doivent apparaître à partir du chiffre 800 relatif aux chaînes étrangères. Les chaînes RTS1 et RTS2 étant désormais diffusées en haute définition (HD), avec télétexte et sous-titrages, les récepteurs doivent être compatibles avec la norme actuelle DVBT-2 (l’ensemble des chaînes de la TNT française passera sous cette norme en 2021-2022). Concrètement, les écrans de moins de 6 ans* sont compatibles car déjà équipés de boitiers DVBT-2. Pour les autres, une box TNT (disponible à 20-30€ en grandes surfaces) est nécessaire en complément.

Pour les foyers ayant une réception des chaînes TV par internet (IPTV) et ayant un abonnement avec « Orange », une mise à jour sera faite par l’opérateur à partir du 9 juillet prochain, permettant un retour automatique des chaînes. Les dates de retour pour les autres opérateurs ne sont pas encore connues.

A l’initiative du Forum d’agglomération, une commission de travail, nommée par le GLCT Grand Genève et présidée par Madame Isabel GIRAULT et Monsieur Gabriel DOUBLET, respectivement membres du Forum d’agglomération du Grand Genève et du GLCT Grand Genève, avait mené durant l’été 2019 une réflexion pour étudier les faisabilités techniques, juridiques et financières d’un retour du signal sur l’ensemble du bassin de vie transfrontalier. Cette réflexion avait intégré différents acteurs dont Léman Bleu, les services de la RTS, des opérateurs techniques et des membres du Forum d’agglomération, afin de définir la solution la plus optimale possible.

Financièrement, le GLCT Grand Genève, en lien avec le Forum d’agglomération, a voté une participation financière exceptionnelle à hauteur de 95000 CHF par an, sur 3 années maximum. Un modèle économique plus pérenne devra à terme être étudié.