Actualités

Vendredi 22 mai 2015

Le Pays de Gex lance Innogex, incubateur labellisé CERN

retour à la liste des actualités
Le Pays de Gex lance Innogex, incubateur labellisé CERN

Le lundi 18 mai 2015 a marqué le lancement d’INNOGEX, incubateur labellisé CERN du Pays de Gex. Ce nouvel outil est le résultat d’une volonté politique des acteurs locaux pour favoriser la création d’entreprises innovantes sur le territoire, en lien avec les technologies développées par le CERN.

Cet incubateur est la première concrétisation du partenariat quadripartite entre l’État, la Communauté de Communes du Pays de Gex, le Conseil départemental de l’Ain et le CERN, dont la convention cadre a été signée en 2014.

INNOGEX fait partie du réseau international d’incubateurs CERN qui regroupe des projets situés dans plusieurs pays européens : Angleterre, Pays-Bas, Norvège, Autriche et Grèce.

Présentation de l’outil

INNOGEX est une structure qui accueillera de manière optimale des projets d’entreprises innovantes en lien avec des technologies du CERN durant les 3 premières années d’existence de la société.

L’entrée dans l’incubateur est ouverte à tout projet technologique entrepreneurial faisant l’objet d’une utilisation d’une technologie CERN et ayant reçu l’agrément des partenaires.

INNOGEX accueille les projets au sein d’une infrastructure regroupant des locaux adaptés aux projets (bureaux ou ateliers), et disposant des services liés (accueil, salle de réunion, service courrier et photocopieur, accès internet, etc.).

Une équipe dédiée et polyvalente fournit un accompagnement à la fois personnalisé mais aussi par le biais de réunions collectives dans tous les domaines stratégiques liés à la création d’une entreprise innovante (démarches administratives et juridiques, mobilisation des partenaires, formalités de création d’entreprises, propriété intellectuelle, aides à l’innovation, business plan, conseils technologiques du CERN, coaching, recrutement, etc.).

Une ingénierie financière est mise en place par le biais d’une aide financière sous formes de remboursement de prestations directement liées au projet de l’entreprise, ainsi que par la création d’un fonds de prêt d’honneur, dédié à l’innovation.

Un accompagnement en post-création sera ensuite mis en place après la période de 3 ans : soutien à la recherche et proposition de locaux adaptés sur le territoire du Pays de Gex.

Téléchargez le communiqué de presse.

Téléchargez le dossier de presse.

Les partenaires du projet :

Partenaires Innogex

Pour plus de renseignements :