Actualités

Vendredi 22 mai 2020

La biodiversité à l'honneur

retour à la liste des actualités

A l'occasion de la journée internationale de la biodiversité, retour sur les actions menées sur le territoire du Grand Genève, qui compte 830 km² d’espaces naturels, soit 43 % de l’agglomération transfrontalière. 15 000 espèces animales sont recensées sur le canton de Genève dont 30 % sont menacées.

La volonté de préserver et valoriser les espaces naturels, agricoles et paysagers ainsi que leurs interconnexions est l'un des piliers de l'action du Grand Genève. Dès 2010, les partenaires ont exprimé la volonté de développer une agglomération verte. Le projet de territoire 2016-2030, dont la Charte a été signée par les élus, a ancré la préoccupation d’améliorer le cadre de vie et de contribuer à la santé des habitants, notamment dans la prise en compte précoce des enjeux. Le principal outil transfrontalier de planification et d’intégration de la nature est concrétisé par les contrats corridors.

Une collaboration transfrontalière concrétisée par des projets marquants

Depuis 10 ans, de nombreux aménagements ayant pour objectif de préserver ou de recréer des corridors biologiques ont vu le jour dans le Grand Genève. Ils ont, pour la plupart, fait l’objet d’une collaboration transfrontalière intense.  

La nature en ville, utile pour les espèces et notre bien-être 

À l’image de la pollinisation, les écosystèmes fournissent à notre vie économique, sociale et culturelle d’innombrables prestations, dites services écosystémiques : un sol fertile, une eau propre, des animaux et des plantes, adaptation au changement climatique, puits de carbone, du délassement et du ressourcement... Dès lors, protéger et promouvoir la biodiversité n’est nullement un luxe mais une exigence de base, un investissement dans nos conditions d’existence, de notre bien-être. 

Une trame noire pour lutter contre la pollution lumineuse

En modifiant le cycle jour/nuit, la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel excessif impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, sans oublier les risques pour la santé humaine et les consommations d’énergie superflues. Depuis 2 ans, le Grand Genève s’engage dans cette lutte en sensibilisant sa population grâce à La nuit est belle !.

La biodiversité : un sujet qui inspire et fait rêver

La valorisation des actions est essentielle pour comprendre et préserver la nature dans le Grand Genève. C’est pourquoi les évènements festifs tels que La nuit est belle ! ou encore les concours comme celui récemment lancé par la Région de Nyon « La Nature depuis chez moi » se multiplient et montrent ainsi que la biodiversité est partout autour de nous, il suffit de l’observer et la respecter.