Actualités

Mercredi 15 janvier 2020

Entrée en vigueur du règlement genevois instaurant la circulation différenciée en cas de pic de pollution

retour à la liste des actualités
macarons stick'air

Grâce à l'entrée en vigueur le 15 janvier 2020 d'un règlement innovant, le canton de Genève peut désormais activer la circulation différenciée en cas de pic de pollution. Un macaron Stick'AIR (petit autocollant coloré qui permet de distinguer les performances des véhicules en matière de qualité de l'air), sera nécessaire pour circuler les jours de pic de pollution. Celui-ci est disponible à l'achat au prix de 5 CHF dans plus de 80 lieux de vente de la région. Le macaron français Crit'Air, aux exigences équivalentes, est également reconnu sur le territoire genevois (avec une numérotation identique). 

Efficace pour protéger la santé publique lorsque la pollution atmosphérique augmente, la circulation différenciée cible les émissions nocives plutôt que le trafic. A cette fin, cette mesure concrète instaurée en cas de smog prévoit que les véhicules les plus polluants ne disposant pas d'un macaron autorisé durant le pic ne peuvent pas circuler au centre du canton de Genève.

Information du public

Plusieurs moyens sont prévus pour informer la population autour de la circulation différenciée et lui permettre ainsi d'anticiper les dispositions à adopter. Tout un chacun peut notamment recevoir une annonce la veille de l'activation des mesures, soit par le biais d'un courrier électronique complet en s'inscrivant au blog Air-Genève, soit par le biais d'une notification en téléchargeant l'application pour smartphone Air2G2.

Un panneau spécifique annoncera aux principaux points d'accès, les catégories Stick'AIR autorisées à circuler sur le périmètre concerné.

Pour toute information complémentaire, contactez l'Info-Service.
E-mail : info-service@etat.ge.chRésultat de recherche d'images pour "info service stick'air"