Actualités

Vendredi 3 avril 2020

Cyclistes frontaliers : comment circuler dans le Grand Genève ?

retour à la liste des actualités
Cyclistes frontaliers : comment circuler dans le Grand Genève ?

Pour freiner la diffusion du coronavirus, les contrôles douaniers ont été renforcés entre la plupart des pays. Aux frontières, cela a conduit à de nombreuses fermetures de routes secondaires et même à la mise en place de barricades à des passages de frontière spécifiquement dédiés aux piétons et aux cyclistes. Dans ces zones frontalières, Geovelo fait son possible pour continuer de proposer les meilleurs itinéraires cyclables aux personnes obligées de se déplacer pour leur travail.

La situation est particulièrement complexe sur le territoire du Grand Genève, car la frontière traverse plusieurs zones urbaines contiguës et de nombreux frontaliers continuent chaque jour de la traverser pour rejoindre leur lieu de travail (notamment dans les secteurs de la santé ou de la grande distribution). De plus, de nombreux habitants avaient pris l’habitude de s’approvisionner de part et d’autre de la frontière. Pour ces personnes, la canalisation du trafic transfrontalier a compliqué encore plus qu’ailleurs l’organisation de la vie quotidienne. 

Selon les lois en vigueur durant la prériode liée à la pandémie de Covid-19, il est bien rappelé un confinement obligatoire côté français. Le gouvernement suisse fait appel à la responsabilité individuelle de la population, appelée à respecter les mesures de lutte contre le Covid-19 et à rester à la maison, ainsi que d'éviter les déplacements ou activités à risque.

Etat des lieux des douanes :

  • seules neuf douanes du canton de Genève sont ouvertes (voir carte)
  • Pour les douanes du district de Nyon, La Cure, Le Brassus et Chavannes-de-Bogis sont ouvertes. La douane de Crassier est fermée. Chavannes-des-Bois - Sauverny, en attente d'informations.

Voir le détail pour l'ensemble de la confédération Suisse.

Adaptation du calculateur Geovelo

Pour les cyclistes, cela signifie que plusieurs dizaines de points de passage assurant une desserte fine du territoire ne peuvent désormais plus être empruntés. Geovelo a donc adapté son calculateur d’itinéraires pour tenir compte de cette situation exceptionnelle en ne proposant plus que des itinéraires par les douanes ouvertes, conformément aux vœux des autorités. En outre, le portail web et les applications signalent des voies bloquées à tous les points de passage « mobilité douce » existants (c’est-à-dire y compris un simple sentier). Ces signalements sont par exemple visibles ici (pastilles rouges sur la frontière) : https://www.geovelo.fr/reports?b=46.158714,6.091576,46.142154,6.061556 

Dès que la situation sanitaire permettra la réouverture de points de passage, Geovelo réadaptera son calculateur en fonction des indications officielles et en tenant compte de vos signalements. Le suivi de l’évolution sera facilité si vous nous faites parvenir des photos des passages qui ont été bloqués par des barricades ou qui en ont été libérés. De plus, n’hésitez pas à commenter des signalements existants ou à nous contacter si vous voyez des précisions à y apporter (position exacte du barrage, horaire d’ouverture, etc).

En attendant la levée du confinement, n’oubliez pas que seuls les déplacements nécessaires doivent être effectués. Toute l’équipe Geovelo vous souhaite du courage dans cette période si particulière. 

Article repris du blog geovelo.fr #RestezChezVous