De la plus vieille centrale hydroélectrique de France à l'installation d'une aqualienne, 2 siècles d'électricité à Divonne - Visite de site

du Mardi 23 janvier 2018 au Jeudi 1 février 2018
OFF des Assises

Dans le cadre du programme OFF des Assises Européennes de la transition énergétique, Divonnelectro vous fait découvrir le Moulin David et son évolution depuis 1880. Parmi les moulins installés le long de la rivière, le moulin David, jusqu’ici moulin à blé, va permettre de produire de l’électricité. La force de l’eau actionne la roue du moulin qui fait tourner une dynamo et permet de fournir du courant en plein centre-ville de Divonne.

En 1888, sous l’impulsion de la Société des Bains, la roue du moulin David est remplacée par deux turbines. S’ajoutent à cela un moteur thermique et des batteries de stockage, ce mix énergétique  permettra de produire de l’électricité pour les thermes bien entendu mais aussi le golf, les grands hôtels…  

En 1993, l’opérateur national EDF viendra mettre fin à l’utilisation du Moulin David en privilégiant le recours aux grandes installations – centrale nucléaire du Bugey, barrage de Génissiat…

À la fin du XXème siècle, le moulin David est à l’abandon mais une équipe de passionnés fera renaître à partir de 2004 l’ensemble des installations du moulin.  Ces dernières sont aujourd’hui en parfait état de fonctionnement pour la plus grande joie des visiteurs. 

Sur ce même lieu, la Commune de Divonne-les-Bains investira en parallèle dans une aqualienne faisant ainsi cohabité la plus ancienne centrale hydroélectrique de France avec la première aqualienne en exploitation en France. Cette aqualienne est le fruit d’un partenariat public-privé.

  • Dates et horaires : les 23 et 30 janvier et le 1er février 2018 de 10h00 à 12h00
  • Entrée libre sans inscription 

 

Lieu de l'événement

Place des Quatre-Vents
01220 Divonne-les-Bains - France

Renseignements

Accès