Actualités

Jeudi 15 octobre 2015

Corridors biologiques : un cahier de jeux pour suivre les chemins des animaux

retour à la liste des actualités
Corridors biologiques : un cahier de jeux pour suivre les chemins des animaux

Pourquoi ne pas profiter des vacances d'octobre pour suivre – en s'amusant – les cheminements aventureux des animaux sauvages ? C'est ce que propose le « Cahier de l'école buissonnière : quand les animaux se déplacent », consacré aux corridors biologiques. Produit conjointement par l'Etat de Genève et la Communauté de communes du Genevois dans le cadre d'un contrat de corridors transfrontalier, ce document instructif et ludique sera distribué cette semaine à tous les élèves de 7P du canton. Il s'inscrit dans un dispositif pédagogique complet mis à la disposition des enseignants de la région pour leur permettre d'aborder de façon concrète les enjeux liés à la gestion de notre territoire.

Des corridors pour maintenir une nature de proximité

Les corridors biologiques sont des voies utilisées par la faune dans ses déplacements (voir encadré). Lorsqu'elles se développent, les activités humaines peuvent interrompre ces cheminements et menacer ainsi la survie de nombreuses espèces. Cet enjeu est pleinement d'actualité pour notre région, caractérisée par son grand dynamisme. C'est pourquoi l'Etat de Genève s'engage en faveur des corridors biologiques, qui permettent de maintenir une faune et une flore diversifiées jusqu'aux portes de l'agglomération et d'offrir ainsi à la population une riche nature de proximité.

Plus de 6000 élèves sur les traces des animaux

Pour réaliser des actions concrètes dans ce domaine, plusieurs contrats de corridors transfrontaliers (voir encadré) sont mis en oeuvre à l'échelle régionale. C'est dans ce cadre que l'Etat de Genève et la Communauté de communes du Genevois ont produit cet automne le « Cahier de l'école buissonnière : quand les animaux se déplacent ». S'adressant aux enfants d'une dizaine d'années, ce document attractif et original propose aux jeunes lecteurs de découvrir avec des jeux les défis que doivent relever les animaux durant leurs déplacements. Plus de 6000 élèves genevois de 7P recevront à la veille des vacances d'octobre cette plaquette illustrée qui leur permettra de réaliser des activés ludiques en lien avec la nature.

Corridors biologiques : un cahier de jeux pour suivre les chemins des animaux

Un outil pédagogique complet pour illustrer la gestion de notre territoire

Cette action de sensibilisation s'inscrit dans un dispositif pédagogique complet – qui inclut un dossier, une formation et une possibilité d'accompagnement par des naturalistes – mis à la disposition des enseignants de la région. En effet, le sujet des corridors biologiques permet d’aborder de façon très concrète les sciences naturelles, mais également la géographie, les mathématiques, le civisme et le français et s'intègre ainsi parfaitement aux programmes d'enseignement officiels.

Téléchargez le cahier corridors biologiques

  • Le « Cahier de l'école buissonnière : quand les animaux se déplacent » peut être obtenu gratuitement sur simple appel à l'Info-service du DETA, Tel. 022 546 76 00, ou téléchargé sur la page www.ge.ch/corridors-biologiques.
  • Les différents outils mis à la disposition du public scolaire pour aborder les corridors biologiques sont disponibles sur la page www.ge.ch/corridors-biologiques.