Organisation

Schéma de gouvernance GLCT Grand Genève

  • GLCT : Groupement local de coopération transfrontalière

GLCT

Le Groupement de coopération transfrontalière (GLCT) est l’organe de coopération transfrontalière du Grand Genève. Son rôle principal est d’assurer la gouvernance du Grand Genève pour « réaliser, organiser et gérer le lancement des études et démarches nécessaires à la réalisation du Projet d’agglomération franco-valdo-genevois et à son approfondissement » (article 1). Il est compétent dans trois domaines : la mobilité, l’aménagement du territoire et l’environnement.

Le bureau du GLCT est composé d’un Président et de 7 Vice-présidents représentant chaque partie. Au total, 26 membres composent l’Assemblée du GLCT. Les élus suisses et français y sont représentés de manière équilibrée.

Les partenaires du GLCT Grand Genève sont : la République et canton de Genève, la Ville de Genève, le Canton de Vaud, la Région de Nyon, le Pôle métropolitain du Genevois français, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental de l’Ain, le Conseil départemental de la Haute-Savoie. La Confédération suisse et la République française sont étroitement associées. 

Structure de droit public suisse, il dispose de la capacité juridique et de l’autonomie budgétaire. Le GLCT Grand Genève peut fonctionner en tant que « entité responsable », selon la Confédération suisse, au titre de sa politique des agglomérations. Il constitue ainsi le premier GLCT de droit suisse.

28 janvier 2013, mise en place du GLCT, Genève. Crédit photo : T.P. Graindorge, Chancellerie d'Etat