Consommation : les pratiques des habitants du Grand Genève décryptées

Consommation : les pratiques des habitants du Grand Genève décryptées

Près de 6000 habitants du Grand Genève ont participé entre avril et septembre 2018 à la première enquête de consommation menée à l’échelle du territoire. Mieux connaître les habitudes de consommation, caractériser l’impact de la frontière ou encore évaluer les tendances actuelles, telles sont les principaux objectifs de cette enquête, initiée par l’office de l’urbanisme du canton de Genève, le Pôle métropolitain du Genevois français et soutenue par le programme européen de coopération transfrontalière INTERREG France – Suisse. Les résultats permettront d’alimenter les politiques publiques d’aménagement commercial, de développement économique et d’animation commerciale de part et d’autre de la frontière.

Synthèse de l'enquête de consommation dans le Grand Genève

Les résultats de l’enquête consommation permettront d'alimenter le Schéma métropolitain d'aménagement commercial piloté par le Pôle métropolitain du Genevois français et l'observatoire du commerce, initié par les services du développement économique du canton de Genève. Ils documenteront aussi, plus largement, les différents documents de planification du territoire (SCoT, plans directeurs cantonaux et communaux, PLUi, PLU et PLQ). L'analyse des données issues de l'enquête constituera une véritable aide à la décision pour élaborer des stratégies territoriales, compléter l’offre commerciale, animer les coeurs de ville, ou pour la mise en oeuvre de projets commerciaux, Ces informations contribueront à la mise en oeuvre d’un développement commun et cohérent à l’échelle du Grand Genève, dans le respect des outils réglementaires de chaque territoire.

L'enquête de consommation sera reconduite en 2022, ce qui permettra d'identifier et caractériser les évolutions des modes de consommation sur le territoire du Grand Genève, en intégrant l'arrivée du Léman Express et la vente en ligne.