Contrat corridors Lac Pied du Jura

Contrat corridors Lac Pied du Jura

Le territoire

Ce contrat corridors 100% vaudois s’étend, entre le Jura et le Léman ;  de Crans-près-Céligny  et Chéserex jusqu’à Essertines-sur-Rolle, en passant par les communes du pied du Jura, Arzier-Le Muids et Le Vaud.
Les principales liaisons biologiques recensées sur ce secteur accompagnent la Promenthouse et ses affluents. Entre ces axes certaines zones agricoles revêtent une importance particulière comme corridor. Le piémont du Jura présente notamment une diversité de zones humides de taille variables constituant une continuité biologique de valeur.
Au centre, le Bois de Chênes bénéficie d’un arrêté de classement depuis 1966, avec une topographie associant milieux boisés entrecoupés de prairies et de lieux humides qui lui confèrent une grande diversité de milieux naturels et d’espèces.
Dans le delta de la Promenthouse en partie classée réserve naturelle, se perpétue une héronnière dans les arbres où le héron cendré élève ses jeunes en colonie au-dessus d'une végétation palustre opulente.

 

 

 Les partenaires du contrat

Porteurs du contrat

  • La DGE Biodiversité
  • Le Conseil régional du district de Nyon

Structures impliquées dans la mise en oeuvre

  • Les communes du périmètre partenaires du contrat : Arnex-sur-Nyon, Arzier-Le Muids, Begnins, Bursinel, Bursins, Burtigny, Borex, Chéserex, Duillier, Dully, Eysins, Genolier, Gilly, Gingins, Givrins, Gland, Mont-sur-Rolle, Nyon, Perroy, Prangins, Rolle, Signy-Avenex, Tartegnin, Trélex, Vich, Vinzel, Le Vaud, Essertines-sur-Rolle, Crans-près-Céligny.
  • La DGE
  • Le Conseil régional du district de Nyon
  • Les CFF,
  • Le Golf de Bonmont et le Golf du Domaine de l’Impérial

 

Les mesures

Le Contrat corridors «Lac Pied du Jura» comprend 27 mesures. L'ensemble du programme présente un montant global de 914'446 CHF répartis selon les différents volets Etude, Travaux, Animation.

Concrètement

Découvrez les mesures mises en oeuvre dans la Trame n°1  et la Trame n°2.

 

Plus d'informations sur :