Trams - axes forts de transport public

Le tram Cornavin-Meyrin-CERN (TCMC) et le tram Cornavin-Onex-Bernex (TCOB)

Mises en service en 2011, ces nouvelles dessertes sont venues compléter le réseau TPG.

Le nouveau réseau de tramway est désormais articulé autour de 3 axes :

 

  • ligne n°12, Palettes - Moillesulaz;
  • ligne n°14, P+R Bernex - Meyrin-Gravière;
  • ligne n°15, Palettes - Nations.

Ce sont sur ces trois «colonnes vertébrales du réseau» que viennent converger les lignes de bus pour assurer une desserte optimale du territoire. Grâce au TCOB, Bernex est désormais à 21 minutes du centre-ville de Genève par le tram, via Lancy, Onex et Confignon. Le TCMC quant à lui permet de relier le CERN à la gare Cornavin également en 21 minutes.

Financements :

  • Le tram Cornavin-Meyrin-CERN a été financé par la Confédération à hauteur de 210 M CHF dans le cadre du fond urgent. 56,22 MCHF ont été financés dans le cadre du Projet d'agglomération signé en 2007.
  • Le tram Cornavin-Onex-Bernex a été financé par la Confédération à hauteur de 90 MCHF dans le cadre du fond urgent.

Le Tram Genève-Annemasse

L’arrivée du tramway permettra de connecter directement la ville centre Genève, à son immédiate périphérie, l’agglomération d’Annemasse avec un premier tronçon de 2,1km, desservant au total 4 stations.

Sa mise en service permettra d’assurer une desserte directe d’Annemasse à Genève de centre à centre, sans rupture de charge, de manière très complémentaire au Léman Express puisque les zones desservies sont différentes. Le réseau de bus urbain de l’Agglomération annemassienne sera développé et articulé autour du tramway et de la Gare d’Annemasse pour une parfaite couverture de l’Agglomération. Le projet se veut très qualitatif, avec le réaménagement d’espaces publics de qualité pour faciliter l’accès aux commerces et les déplacements à pied ou en vélo.

Aménagé sur un tapis de gazon permettant de végétaliser et de réduire le bruit, le projet permet d’ajouter 1,5ha d’espaces verts et 230 arbres à la Ville.

Tram Genève-Annemasse

Le tramway Genève-Annemasse sera mis en service en 2019, de Moëllesulaz jusqu’au Parc Montessuit.
Image : Avenue de Genève (Gaillard), 
© Annemasse-Agglo.

Enfin, une deuxième tranche de travaux est prévue pour permettre de desservir le quartier populaire du Perrier, pour un projet total de 3,3 kilomètres et 7 stations.

La première phase du tram Annemasse Genève fait l’objet de 2 mesures distinctes : mesures 36-1-5 et mesures 36-1-6.

Les atouts du projet Tram pour le bassin du Grand Genève :

Aujourd’hui, ce sont près de 35000 véhicules qui traversent quotidiennement la frontière (Pierre-à-Bochet, Moëllesulaz, Thônex-Vallard, Fossard). En complément du Bus à Haut Niveau de Service Tango et du Léman Express, la liaison tramway permettra d’économiser 7 millions de km sur les trajets réalisés en voiture chaque année, soit 4000 véhicules en moins chaque jour sur les routes et 3000 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an.

Financements :

  • Le tram Genève-Annemasse a été financé à hauteur de 22,80 M€ dans le cadre du Projet d'agglomération signé en 2007.

Bus à haut niveau de service (BHNS) dans l'agglomération d'Annemasse

Le projet de bus à Haut niveau de service est un transport en Commun en Site Propre (vitesse commerciale 19 km/h - fréquence de 9’ à la mise en service) reliant le Parking Relais Jean-Monnet à Annemasse (quartier du Perrier) au Parking relais des Chasseurs à Cranves-Sales (zone économique de Ville la Grand) en passant par le centre-ville d’Annemasse soit une distance de 7.5km au total. Avec une mise en service prévue pour 2014, il offrira des points de rabattement sur le tramway et la gare d’Annemasse, et la présence de parking relais en bout de ligne favorisera le report des voitures.

Financements :

  • Le bus à haut niveau de service dans l'agglomération d'Annemasse a été financé à hauteur de 3,77 MCHF dans le cadre du Projet d'agglomération signé en 2007.

Plus d'informations sur :