CEVA

CEVA, future gare de Genève-Eaux-Vives

Acronyme de Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse, CEVA est un projet de liaison ferroviaire comprenant la création d’un nouveau tronçon de 16km entre la gare de Cornavin et Annemasse pour la connexion du réseau ferroviaire suisse et français.

La réalisation de la liaison ferroviaire Cornavin-Eaux Vives-Annemasse (CEVA) est l’aboutissement d’un projet de longue date, qui constituera la « colonne vertébrale » des déplacements en transport publics dans l’agglomération. Les dessertes seront cadencées et offriront jusqu’à 6 trains par heure et par sens entre Annemasse et Genève-Cornavin. Cette nouvelle ligne connectera par ailleurs les réseaux ferroviaires suisse et français et desservira ainsi plus de 40 gares dans un rayon de 60 km, comprenant entre autres Coppet, Nyon, La Plaine, Bellegarde, Thonon, Evian, Bonneville, La Roche/Foron, St-Gervais et Annecy. 

L'ensemble des travaux est planifié sur six ans. Les zones de chantier se concentrent sur les sites suivants : six stations (Lancy–Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Champel-Hôpital, Genève–Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Annemasse) et deux ponts traversant l'Arve et la Seymaz.

 Le tronçon de 16km reliant Genève-Cornavin à Annemasse. ceva.ch

Le CEVA est un projet mené en coordination entre les maîtres d'ouvrage suisses, CFF et canton de Genève, et français, RFF. La partie suisse, à 80% souterraine, est longue de 14,1 km. Le coût de la mesure pour le réaménagement des interfaces CEVA a été estimé à 78,55 millions de francs suisse (valeur HT 2005). Cette mesure a été inscrite au Projet d'agglomération 1, signé par le Grand Genève en 2007.

CEVA, suivre le chantier en direct avec les webcams.

CEVA, suivre le chantier en direct avec les webcams

(webcam 1 & 2 : Ambilly, intérieur et sortie du tunnel / webcam 3 & 4 : Ambilly, site de l'ancienne Rotonde ferroviaire (en face de la gare d'Annemasse)  

Financements :

  • les interfaces CEVA (aménagement des espaces publics/gares, etc.) ont été financées à hauteur de 31,42 MCHF dans le cadre du Projet d'agglomération 2007.

Visionner les vidéos "CFF projet CEVA" et "Modélisation 3D CEVA Genève" 

Téléchargez la présentation générale CEVA - Liaison Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse 

Plus d'informations sur :