Coeur d'agglomération

PACA Coeur d'agglomération

Un cœur d'agglomération dense et dynamique

PACA Coeur d'agglomération

Les villes de Genève et Carouge, constituent le cœur battant de l'agglomération. Avec 211 000 résidents et 181 400 emplois, ce secteur d'urbanisation ancien et très dense présente la plus forte concentration d'emplois, d'habitants et d'activités. Il offre,  bien évidemment, des équipements et des espaces publics emblématiques, autour de la vieille ville de Genève, de la gare Cornavin, et des Eaux-Vives. 
La rade de Genève, avec son jet d'eau et ses parcs, symbolise à elle seule l'image internationale de Genève. Si l'attractivité du cœur de ville ne se dément pas, la saturation croissante du trafic individuel nuit à la qualité de vie de ses habitants.

Enjeux

  • Consolider la dynamique du cœur d'agglomération en y développant de multiples projets, notamment autour du CEVA et de ses gares.
  • Développer le quartier des Eaux-Vives autour de sa nouvelle gare en chantier : nouvelles activités, construction de près de 1 000 logements, implantation de la nouvelle Comédie de Genève.
  • Poursuivre le renouvellement urbain du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV) pour étendre l'hyper centre de Genève en direction des gares de Carouge -Bachet et Lancy- Pont-Rouge.
  • Améliorer le cadre de vie et les liaisons inter quartiers par : le développement qualitatif des espaces publics et verts, de nouveaux aménagements en faveur des transports publics et de la mobilité douce.

En action

  • Réalisation du CEVA et de ses  gares, projets urbains et interfaces espaces publics autour des gares CEVA
  • Voie verte d'agglomération et mesures en faveur de la mobilité douce (passerelle Sécheron, cheminements d'accès au Tram Cornavin-Onex-Bernex  (TCOB), etc.)
  • Projets de renouvellement urbain (Praille-Acacias-Vernets, Carré vert, etc.)