Chiffre du mois

mai 2018
37 km pour la Voie verte du Grand Genève

La Voie verte du Grand Genève, nouvel axe dédié à la mobilité douce, traversera sur 37km l’agglomération transfrontalière, de Bonne (Haute-Savoie) à Saint-Genis-Pouilly (Ain), en passant par le centre de Genève. Actuellement en cours de réalisation (2010-2025), elle s’étalera sur 21km en Suisse et 16km côté français. Le 27 avril 2018, une inauguration officielle marquait la mise en service d’un tronçon de 5km de part et d’autre de la frontière, entre la future gare de Genève – Eaux-Vives et celle d’Annemasse.

37 km pour la Voie verte du Grand Genève

Ce nouvel axe, dédié à aux piétons, cyclistes, à la pratique du roller et à tout mode de transport non motorisé, bénéficie d’un tracé sécurisé et emprunte sur quelques portions des voies à faible trafic, combinant une piste cyclable et un cheminement piéton. Constituant une option complémentaire aux transports motorisés, il relie pas moins de 17 communes suisses et françaises.

Cet espace de verdure aménagé au coeur de la ville, constitue à la fois un corridor écologique pour la faune et offre un espace de promenade pour les habitants.

A terme, d’autres voies vertes (par exemple entre Bernex et Genève) et des véloroutes comme la ViaRhôna viendront compléter la Voie verte du Grand Genève. Ces infrastructures contribueront à faire augmenter la part de la mobilité douce dans les déplacements quotidiens et de loisirs, un des objectifs majeurs du Grand Genève en matière de mobilité.

Grand Genève

Cette infrastructure est financée par les collectivités locales et la Confédération suisse, dans le cadre du Projet d’agglomération du Grand Genève.

En savoir +

Télécharger le chiffre du mois

Retrouvez tout nos chiffres du mois