Actualités

Jeudi 16 mai 2013

Une balade franco-suisse aux origines de la matière et de l’Univers !

retour à la liste des actualités
le «Passeport Big Bang », un projet d’itinéraire touristique pour visiter les installations du CERN

Afin de faire découvrir au public local et aux touristes les recherches menées sur ses sites, le CERN, un des plus grands centres de recherche fondamentale du monde, lance à partir du 2 juin 2013 le «Passeport Big Bang », un projet d’itinéraire touristique visant à installer des plates-formes d’exposition devant 10 sites du CERN dans le Pays de Gex et le Canton de Genève. Ces expositions dévoileront les recherches menées derrière les barrières de ces sites.

Chaque étape du « Passeport Big Bang » présentera un thème scientifique et sera équipée d’un podium d’exposition. La présence singulière d’une longue-vue, identique à celles implantées sur des sites pittoresques, constituera l’élément d’appel du public. Cette longue-vue présentera des films ou des animations. L’itinéraire est accompagné d’un jeu de piste destiné à toute la famille : à chaque étape du parcours, petits et grands pourront résoudre des énigmes et inscrire leurs réponses dans le « passeport Big Bang ». Une fois ce passeport rempli, les visiteurs le valideront à la réception du CERN et recevront un cadeau.

Le passeport sera disponible gratuitement, notamment dans les offices de tourisme et sur le site web du parcours : www.cern.ch/passeportbigbang .

Téléchargez la présentation du projet

Téléchargez la carte du parcours

Rendez-vous sur le site www.cern.ch/passeportbigbang pour de plus amples informations.