Actualités

Vendredi 28 février 2014

Trajectoires transfrontalières PACA Genève/Rolle

retour à la liste des actualités
Trajectoires transfrontalières

Afin de présenter de manière simple et synthétique les Périmètres d'aménagement coordonnées d'agglomération (PACA), le Grand Genève a choisi d'éditer de nouveaux supports actualisés en juillet 2013 et intitulées "Trajectoires transfrontalières". Ces brochures de 8 pages vous proposent une présentation de chaque PACA, avec ses engagements fondateurs à l'horizon 2030, son organisation, un plan-guide détaillé et une actualité des projets en cours de réalisation sur le territoire concerné.

 

PACA Genève/Rolle : Unecroissance soutenue entre lac et montagne

Le PACA Genève/Rolle comprend les communes du district de Nyon et les communes françaises et genevoises voisines. Son identité se forge dans ses relations avec Genève, bien sûr, mais aussi avec l’agglomération Lausanne-Morges proche.

 

Ce territoire connaît un rythme de croissance record : depuis 1990, les habitants ont augmenté en moyenne de 2,1 % par an et les emplois de 1,7 % par an. La ville et la campagne y cohabitent de manière originale. Entre les rives du lac Léman et les pentes du Jura, le rail et l’autoroute relient une série de localités de tailles diverses, entrecoupées de paysages naturels et agricoles de grande qualité.

 

La version numérique de la brochure sur le PACA Genève/Rolle, est désormais consultable sur notre site, en cliquant sur le lien suivant :

Vue sur le Jura depuis Gland Vélos et rosalies autour du lac de Divonne-les-Bains

Les brochures trajectoires transfrontalières seront rééditées chaque année, afin de faire un point sur l'avancement des projets les plus proéminents, l'avancement des mesures des Projets d'agglomération 1 et 2, la mise à jour du plan guide, l'agenda des organes de gouvernance, et également rappeler les engagements 2030.

 

8 PACA dans le Grand Genève

Ces périmètres d'études approfondissent des thématiques locales (ex. économie, logement, mobilité, paysage, etc.), émettent des propositions qui remontent au Grand Genève, suivent l'avancement des actions locales et mettent à jour la coordination au fil du temps.

Depuis juin 2012, l'échelon PACA est reconnu comme  un échelon de cohérence durable, intermédiaire entre le Grand Genève et les collectivités territoriales responsables des mises en œuvre. Il a pour mission de veiller au suivi et à la coordination de la mise en œuvre du Projet d'agglomération, de conduire des démarches test et d'approfondissements sur des sujets à enjeux (ex. économie, logement, mobilité, paysage, etc.) et d'être une plateforme d'échanges et de discussions pour les démarches et projets menées à l'échelle locale. 

 

Les autres documents déjà en ligne :