Actualités

Mardi 9 décembre 2014

Trajectoires transfrontalières PACA Chablais

retour à la liste des actualités
Trajectoires transfrontalières PACA Chablais

Afin de présenter de manière simple et synthétique les Périmètres d'aménagement coordonnées d'agglomération (PACA), le Grand Genève édite depuis juillet 2013 des supports actualisés et intitulés "Trajectoires transfrontalières". Ces brochures de 8 pages vous proposent une présentation de chaque PACA, avec ses engagements fondateurs à l'horizon 2030, son organisation, un plan-guide détaillé et une actualité des projets en cours de réalisation sur le territoire concerné.

PACA Chablais : le périurbain invente son développement durable !

Le PACA Chablais est un vaste territoire de plaines, de rives du lac et de collines entre la première couronne de Genève et la ville de Thonon-les-Bains. Deux axes forts de transport public vont structurer son développement : le bus à haut niveau de service de la RD 1005 dans le Bas-Chablais et le RER franco-valdogenevois au pied des Voirons. L’urbanisation se renforcera dans les localités situées sur ces axes, dans les aires urbaines de Genève, de Thonon et d’Annemasse et sur plusieurs sites de développement. L’évolution s’effectuera en préservant les forêts, les cultures, les espaces naturels, les couloirs biologiques et les paysages qui sont l’un des grands atouts du PACA Chablais.

La version numérique de la brochure sur le PACA Chalais, est désormais consultable sur notre site, en cliquant sur le lien suivant :

Construction de collectifs sur la commune de Sciez. Remise à ciel ouvert du ruisseau le Chamboton reliant les bois de Jussy à la Seymaz.

Les brochures trajectoires transfrontalières permettent de faire un point sur l'avancement des projets les plus proéminents, l'avancement des mesures des Projets d'agglomération 1 et 2, la mise à jour du plan guide, l'agenda des organes de gouvernance, et également rappeler les engagements 2030.

8 PACA dans le Grand Genève

Ces périmètres d'études approfondissent des thématiques locales (ex. économie, logement, mobilité, paysage, etc.), émettent des propositions qui remontent au Grand Genève, suivent l'avancement des actions locales et mettent à jour la coordination au fil du temps.

Depuis juin 2012, l'échelon PACA est reconnu comme  un échelon de cohérence durable, intermédiaire entre le Grand Genève et les collectivités territoriales responsables des mises en œuvre. Il a pour mission de veiller au suivi et à la coordination de la mise en œuvre du Projet d'agglomération, de conduire des démarches test et d'approfondissements sur des sujets à enjeux (ex. économie, logement, mobilité, paysage, etc.) et d'être une plateforme d'échanges et de discussions pour les démarches et projets menées à l'échelle locale. 

 

Les autres documents déjà en ligne :