Actualités

Mercredi 4 mai 2016

Signature du contrat unique environnemental Mandement - Pays de Gex - Léman

retour à la liste des actualités
Signature du contrat unique environnemental Mandement - Pays de Gex - Léman

La Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG) et le Canton de Genève ont signé hier, mardi 3 mai 2016, à Gex, en présence de Christophe BOUVIER, Président de la CCPG, et Luc BARTHASSAT, Conseiller d’Etat du Canton de Genève, un contrat unique environnemental « Mandement - Pays de Gex – Léman » pour optimiser les outils et instances de suivi des démarches environnementales en cours sur le territoire du Pays de Gex. 

Devant la multiplicité des procédures contractuelles en cours, l’objectif est de réunir le contrat de rivières avec le contrat Vert et Bleu pour ne former qu’un seul contrat unique, piloté par une même instance. 

Le contrat « Mandement – Pays de Gex » couvre la moitié Sud du Pays de Gex et la vallée de la Valserine côté français. Il vise à restaurer les fonctionnalités des réseaux écologiques et répond à quatre objectifs principaux : 

  • Garantir le maintien des liaisons biologiques entre le Jura et le Rhône ; 
  • Conserver et restaurer les sites qui constituent des réservoirs pour la biodiversité ; 
  • Favoriser le déplacement des espèces au regard notamment des infrastructures ; 
  • Informer et sensibiliser la population locale. 

Mandement - Pays de Gex

Etabli sur une durée de cinq ans, de mi-2016 à mi-2021, ce contrat a pour partenaires la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, le Conseil départemental de l’Ain ainsi que la République et le canton de Genève.

Le contrat corridor est un outil d’aménagement du territoire qui permet d’assurer durablement la préservation de la faune et de la flore, tout en préservant et restaurant les continuités écologiques terrestres et aquatiques. Il contribue à conserver favorablement les habitats naturels et les espèces ainsi que le bon état écologique des cours d’eau.