Actualités

Jeudi 28 juin 2018

Premiers mots de Pierre Maudet, nouveau Président du Grand Genève

retour à la liste des actualités
 Pierre Maudet, nouveau Président du Grand Genève

Jeudi 28 juin, à Lausanne, se tenait l’Assemblée du Grand Genève. M. Pierre Maudet, Président du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève, a été élu, à l’unanimité, par les élus franco-valdo-genevois, nouveau Président du Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) qui porte la gouvernance transfrontalière. Pierre Maudet succède à François Longchamp, après 6 années passées à la tête de l’instance transfrontalière.

Une fois élu, Pierre Maudet a présenté sa vision du Grand Genève, dont voici un extrait : « le 1er enjeu du Grand Genève sera de réussir la mise en service du Léman Express et des mesures d'accompagnement d'ici une année et demi. Ce n’est pas un aboutissement. C’est une étape. Je pense notamment aux trams et aux bus à haut niveau de service (BHNS). 

Nous devons prendre des mesures pour faire comprendre le sens de l’agglomération transfrontalière à nos concitoyens. Avec le Grand Genève, on ne va pas perdre en qualité de vie, mais au contraire l’améliorer. En ce sens, les transports sont un volet prédominant. Les efforts des partenaires doivent se poursuivre pour augmenter l’usage des transports collectifs et de la mobilité douce. C’est un enjeu vital.

Nous devons améliorer la qualité du dialogue et travailler sur des aspects très concrets pour montrer aux habitants de cette agglomération combien on peut gagner avec la coopération transfrontalière. Il y a de nombreux enjeux en plus de la mobilité, je pense notamment à l’environnement et à la qualité de l'air, au tourisme comme à la valorisation d'une région. La culture et la mise en réseau des institutions est aussi une thématique forte pour démontrer l’intérêt du vivre ensemble. Nous avons une nouvelle dimension à prendre. »