Actualités

Mardi 25 avril 2017

Parution de l’Atlas historique du pays de Genève volume II

retour à la liste des actualités
Parution de l’Atlas historique du pays de Genève volume II

Le volume II de l'Atlas historique du Pays de Genève « Communes réunies, communes démembrées », réalisé par Claude Barbier, historien et Pierre-François Schwarz, urbaniste à l'Etat de Genève, vient de paraître. Cet ouvrage traite de l’évolution des frontières internationales, des limites communales, paroissiales et autres qui ont considérablement évolué dans le temps. Il revient sur l’entrée de Genève dans la Confédération helvétique et plus encore sur l’annexion au canton de Genève des communes ou portions de communes gessiennes et savoyardes en 1815 et 1816 qui amène à modifier les contours d’une frontière vieille d’à peine 200 ans. La coopération transfrontalière, encore plus récente, a donc une histoire longue derrière elle.

Lancement de l'Atlas historique du pays de Genève volume II

De gauche à droite : Fabienne Monbaron, maire de Plan-les-Ouates, François Longchamp, président du GLCT Grand Genève, Claude Barbier, historien, Jean Denais, président du Pôle métropolitain du Genevois français.

L’ouvrage, réalisé avec le soutien du fond Interreg franco-suisse, la République et Canton de Genève, l'ARC Syndicat mixte, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de la Haute-Savoie, est préfacé par François Longchamp, président du Conseil d’Etat et Jean Denais, président de l’ARC, respectivement Président et premier Vice-président du Groupement local de coopération transfrontalière du Grand Genève. 

Parution de l’Atlas historique du pays de Genève volume II