Actualités

Jeudi 7 avril 2016

L’événement HES Frontières et urbanité : du 28 avril au 30 juin

retour à la liste des actualités
L’événement HES Frontières et urbanité

Du 28 avril au 30 juin 2016, l’événement HES propose colloques, concerts, promenades virtuelles, conférences, débats et expositions autour d’un thème commun : Frontières et urbanité. Organisé par la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale de Genève, celle-ci explore de façon pluridisciplinaire tous les enjeux du développement urbain du Grand Genève. L’occasion de s’interroger sur le sens que nous donnons à notre environnement urbain quotidien, sur l’impact et la pertinence des frontières qui le traversent – naturelles, culturelles, sociales, économiques ou politiques.

Deux projets phares

  • Miroirs

De Nyon à Thonon-les-Bains, du Jet d’eau à la Jonction, 25 bornes-miroirs géantes de six mètres de haut matérialisent pour la première fois le territoire du Grand Genève, sautant les frontières cantonales ou nationales. Elles offrent un regard différent sur notre cadre de vie commun. Dix-sept d’entre elles sont implantées en plein cœur de Genève, de la Jonction jusqu’au Jet d’eau, six autres sont installées sur plusieurs communes françaises. 

L’événement HES Frontières et urbanité

La plus haute tour du monde construite virtuellement à la Jonction (Genève). Crédit photo : HES-SO

  • Regards 

L’application mobile REGARDS – EVENEMENT HES propose une balade à travers tout le territoire du Grand Genève en réalité virtuelle. Depuis un édifice de mille mètres de haut construit virtuellement à la Jonction (la plus haute tour du monde), on découvre des images en 3D à 360° de toute la région ainsi que le potentiel des nouvelles technologies mises au service des projets d'aménagement de grande envergure.

L’événement HES Frontières et urbanité

Inauguration le 28 avril 

Un colloque d'ouverture sera organisé le 28 avril au Pavillon Sicli. François Longchamp, président du Conseil d'Etat de Genève, et Guy Morin, président du Gouvernement cantonal de Bâle-Ville, pourront ainsi confronter leur vision du développement des métropoles transfrontalières, en dialoguant également avec des urbanistes internationalement reconnus et les membres du corps professoral de la HES-SO Genève.