Actualités

Lundi 12 novembre 2012

Les premiers contrats corridors biologiques transfrontaliers sont signés

retour à la liste des actualités
la signature des premiers contrats corridors le 12 novembre 2012 à la maison du Salève

Michèle Künzler, Conseillère d’Etat de la République et canton de Genève, Bernard Gaud, Président de l’ARC Syndicat mixte et Georges Deléaval, Président d’Annemasse-Les Voirons Agglomération ont signé, ce lundi 12 novembre 2012, les premiers contrats corridors biologiques transfrontaliers : Arve-Lac et Champagne-genevois, accompagnés de tous les partenaires impliqués.

« Les partenaires de l’agglomération franco-valdo-genevoise font de la préservation de l’environnement, des espaces agricoles et naturels sensibles une priorité de leurs planifi cations » indique Bernard Gaud. Depuis la Charte du Projet d’agglomération francovaldo-genevois signée en 2007 et dont les engagements ont été confi rmés en juin 2012, des travaux sont conduits à l’échelle du Grand Genève pour préserver ces espaces et leurs connexions.

Pour Michèle Künzler, « les corridors biologiques que nous faisons officiellement naître aujourd’hui incarnent ces échanges transfrontaliers qui donnent vie à notre territoire ».

Le territoire franco-valdo-genevois est aujourd’hui modifié par les activités et infrastructures humaines (voies de communication, zones d’habitation et industrielles, lignes électriques, etc.). Ces aménagements deviennent des obstacles à la circulation de la faune et à la dissémination des plantes et entraine ainsi leur isolement.

Photo, en bas, de gauche à droite : Alain Chabrolle, Vice-président délégué à la santé et
à l’environnement de la Région Rhône-Alpes, Bernard Gaud, Président de l’ARC Syndicat mixte,
Michèle Künzler, Conseillère d’Etat de la République et canton de Genève, Georges Deléaval,
Président d’Annemasse-Les Voirons Agglomération et Raymond Mudry, Conseiller général
de Haute-Savoie, accompagnés de tous les signataires des deux contrats.