Actualités

Vendredi 16 mai 2014

Les Jeux de Genève 2014 (17-18 mai) officiellement ouverts !

retour à la liste des actualités
Les Jeux de Genève 2014 (17-18 mai) officiellement ouverts !

Les Jeux de Genève 2014 (17-18 mai) sont officiellement ouverts ! Place aux 4’000 jeunes athlètes et aux 32 compétitions sportives qui vont faire palpiter le coeur du Grand Genève.

C’est au sommet du Salève que les représentants du Canton et de la Ville de Genève, de l’Association des communes genevoises, du Conseil général de la Haute-Savoie, de l’ARC Syndicat mixte et de la Ville de Nyon ont lancé ce jeudi 15 mai la deuxième édition des Jeux de Genève, aux côtés de l’Association genevoise des sports et de nombreux responsables d’associations sportives, marraines et parrains présents. Cette manifestation sportive est également soutenue par la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de l’Ain et le Grand Genève.

A l’instar des Jeux olympiques, les Jeux de Genève sont une manifestation multisports, organisés tous les deux ans. En 2012, la première édition avait rencontré un beau succès avec la participation de 1’800 jeunes sportives et sportives et la tenue de 21 compétitions en Ville de Genève.

Un événement sur l'ensemble de la région franco-valdo-genevoise

La deuxième édition des Jeux de Genève va elle embrasser toute la région franco-valdo-genevoise ; de Nyon au sommet du Salève, du Pays de Gex à Annemasse, en passant par Genève et Les Trois-Chêne. Au total, pas moins de 10 sites de compétitions se préparent depuis des mois à recevoir les 32 compétitions au programme. Un véritable tour de force.

C’est aussi et surtout grâce à l’enthousiasme, à l’imagination et au travail des associations et clubs sportifs de la région que les Jeux de Genève 2014 peuvent afficher un si beau programme. Chaque épreuve devrait voir se mesurer des jeunes de clubs sportifs genevois, français (Ain et Haute-Savoie) et vaudois.

Près de 4'000 athlètes de 10 à 18 ans vont ainsi briguer le titre de champion-ne-s des Jeux de Genève 2014. La participation de ces jeunes à cette manifestation sera sans aucun doute l’occasion de belles rencontres et d’échanges et va contribuer à la construction d’une identité commune.

Pour assurer le bon déroulement de cette manifestation, les Jeux de Genève 2014 vont compter sur l’engagement de quelque 500 bénévoles !

Les Jeux de Genève 2014 vont faire vivre notre région franco-valdogenevoise dans un esprit sportif de tolérance, de fair-play et d'échange.

Le programme complet

Vous souhaitez venir assister à l'une des compétitions des Jeux de Genève?

Téléchargez le programme complet.

 

De gauche à droite sur la photo :

Christophe Huybrechts (chef du service des sports, manifestations et maintenance de la Ville de Nyon), Floriane Pugin (championne de France de descente en VTT 2013 et marraine des Jeux de Genève 2014), Roger Servettaz (président de l’Association des Jeux de Genève), Sami Kanaan (conseiller administratif de la Ville de Genève en charge du département de la culture et du sport), Juliane Robra (huit fois championne de Suisse de judo et marraine des Jeux de Genève 2014), Anne Emery-Torracinta (conseillère d’Etat du Canton de Genève chargée du département de l'instruction publique, de la culture et du sport), Marcel Beauverd (conseiller administratif de Bellevue), (derrière) Régis Catzaras (président de la Commission régionale de beachvolley), Christian Monteil (président du Conseil Général de la Haute-Savoie), Robert Borrel (président de l’ARC Syndicat Mixte), Christian Dupessey (Maire d'Annemasse)

 

Communiqué de presse