Actualités

Mardi 17 septembre 2013

Les corridors de l'amour à la Maison du Salève

retour à la liste des actualités
Les corridors de l'amour

"Les corridors de l'amour" est une exposition à visiter en famille, conçue dans le cadre du Contrat Corridors Biologiques « Champagne-genevois ». Elle est présentée au public à la Maison du Salève jusqu’au printemps 2015. Afin d'être découverte par le plus grand nombre, elle est aussi déclinée sous une forme itinérante, mise à disposition des communes, associations, bibliothèques suisses et françaises du territoire concerné.

Cette exposition permet aux visiteurs de découvrir avec humour le territoire du Genevois à travers les yeux des animaux.

Corridors de l'amour Corridors de l'amour

 

Un corridor biologique, qu’est-ce que c’est ?

Les corridors biologiques - fil rouge de cette exposition - sont des voies utilisées par la faune afin de se déplacer d'un milieu de vie à un autre pour se nourrir ou se reproduire. Ces tracés dans le paysage permettent aussi aux plantes de se disséminer. Ainsi les cours d'eau, les haies, les talus, les chemins agricoles mais également les espaces sans obstacles (routes, habitations…) ou sans pylône (pour certains grands oiseaux) ou encore des zones d’obscurité (pour les animaux nocturnes) sont des lignes de vie parfois rompues par les activités et les infrastructures humaines.

Les Contrats Corridors réunissent les collectivités d'un territoire pour réaliser ensemble des actions permettant de préserver et restaurer ces voies de déplacements indispensables aux animaux et aux végétaux.

Téléchargez le communiqué de presse.

Plus d'informations sur www.maisondusaleve.com/