Actualités

Mardi 23 juin 2015

Le réseau express ferroviaire franco-valdo-genevois s'appelle… LÉMAN EXPRESS !

retour à la liste des actualités
Le réseau express ferroviaire franco-valdo-genevois s'appelle… LÉMAN EXPRESS !

Epine dorsale des transports publics d’une agglomération de près d’un million d’habitants, le réseau express régional (RER) s’appelle désormais LÉMAN Express. Réunis vendredi matin à la gare de Genève-Cornavin, les représentants des autorités organisatrices des transports – l’Office fédéral des transports (OFT), la région Rhône-Alpes, le canton de Genève et le canton de Vaud – ainsi que ceux des opérateurs ferroviaires CFF et SNCF ont présenté le nom retenu par le public, à l’issue d’une vaste consultation.

Parmi les quatre noms qui ont été proposés dans le cadre de la consultation ouverte sur Internet (LÉMAN Express, CEVA Express, LEMANIS et REFLEX), le public a choisi. Ouvert lundi matin 1er juin, clôturé lundi 15 juin peu avant minuit, le formulaire de vote a permis de recueillir 7884 votes déclarés valables sur un total de 9792, après vérification des conditions techniques de participation. Verdict de l'urne électronique : LÉMAN Express a obtenu le plus grand nombre de votes avec 40,7% des suffrages.

La part ferroviaire des transports collectifs d'agglomération.

LÉMAN Express, ce sont 230 kilomètres de lignes, reliant 45 gares genevoises, vaudoises et rhônalpines entre l'Ain et la Haute-Savoie. Avec la mise en service de CEVA en 2019, LÉMAN Express transportera près de 50'000 voyageurs par jour au coeur du réseau. En moyenne un train toutes les 10 minutes entre les gares de Coppet, Genève-Cornavin et Annemasse. Deux trains par heure dans tout le réseau aux heures de pointe, 7 jours sur 7. Quelque 250'000 personnes vivront à moins de 500 mètres d'une gare du LÉMAN Express.

RER transfrontalier

Les trains « Regiolis » d’Alstom et les trains « Flirt » de Stadler Rail sont les deux types de rames qui circuleront sur le réseau transfrontalier du RER franco-valdo-genevois. 17 rames « Regiolis » ont été commandées par la Région Rhône-Alpes en juin 2015, tandis que 23 rames « Flirt » avaient été commandées par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) en juin 2014.

Prochain arrêt : les journées portes ouvertes « CEVA + de découvertes ».

Lors des journées portes ouvertes « CEVA + de découvertes », samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015, le public sera invité à en savoir plus sur l'avancement des travaux du chantier CEVA, sur le développement urbain autour des gares CEVA et sur la future offre de transport ferroviaire.

Crédits photo : Train Regiolis, Alstom - Alstom.com / Train FLIRT, Stadler - stadler.com.